Actualités, Chez Cocoeko Rencontre avec Charlotte Janvier

A chaque nouvelle collection, une nouvelle histoire et l’envie de vous faire découvrir des univers différents. Pour cette nouvelle collection Printemps été 2020, nous souhaitions développer un imprimé exclusif Cocoeko. Pour cela, nous avons fait appel à Charlotte Janvier, styliste, designer textile et illustratrice.

Charlotte créé des imprimés exclusifs pour des grandes marques de mode, de décoration et du monde de l’enfance. Elle a également sa propre marque de papeterie diffusée sur son site et dans des points de vente comme Smallable.

J’étais très heureuse que Charlotte puisse dessiner ce premier imprimé Cocoeko que nous avons voulu à la fois doux et frais, printanier et intemporel.

 

 

Charlotte a répondu à quelques unes de nos questions, découvrez ici son univers singulier, poétique et délicat.

Bonjour Charlotte, pourrais-tu te présenter?

Bonjour, je m’appelle Charlotte Janvier, j’ai 33 ans, je vis à Paris depuis une dizaine d’années avec mon compagnon et nos filles de 4 et 6 ans

Quel est ton parcours?

J’ai une formation de styliste, pas du tout d’illustratrice. J’ai travaillé en tant que telle pendant plusieurs années chez des designers de mode. Rapidement j’ai commencé à dessiner des imprimés pour les collections et j’ai adoré ça. Raconter des histoires au travers des motifs est devenu mon dada.

Puis j’ai mis de côté la partie stylisme pour me consacrer à l’illustration lorsque je me suis lancée en freelance.

Travailler avec des marques différentes est un challenge. Chaque client à son identité et ses spécificités, il faut savoir s’adapter tout en gardant son style.

Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir collaborer sur des projets variés, du prêt à porter femme, enfant, de la décoration, je ne m’ennuie jamais !

 

Où trouves-tu ton inspiration?

J’ai une grande sensibilité pour tout ce qui touche à la nature et aux animaux. J’adore les films de Miyazaki qui m’ont beaucoup inspirée, surtout Princesse Momonoké et son message pour la défense de la nature ou encore Mon voisin Totoro.

Je trouve que la faune et la flore sont des sources inépuisables d’inspiration. On peut rêver en observant des paysages du bout du monde comme des petits détails de notre quotidien :)

Comment est venu l’idée du motif « Cocoeko » ? Qu’est-ce que t’inspire Cocoeko ?

Pour moi Cocoeko c’est une marque élégante qui représente la douceur de l’enfance. Ce sont des modèles classiques rehaussés avec des couleurs dans l’air du temps et de belle matières chaleureuses.

L’idée était de dessiner un motif à la fois doux et pétillant, et surtout un imprimé qui plaise aussi bien aux enfants qu’aux parents.

 

 

5 objets déco de la chambre de tes enfants qui te paraissent indispensables ?

Je dirais que tout dépend de l’espace. Une chambre pour mes deux filles, le mot d’ordre est «partage». Du coup on a multiplié les petites cagettes Hay, elles sont à la fois jolies et très pratiques.

Idem avec les paniers et malles en feuilles de palmier qui apportent de la douceur à la décoration. Côté pratique, cela nous permet de bien trier les jouets et activités et ainsi plus facilement trouver ce que l’on cherche le moment venu;)

Nous avons également mis pas mal de couvertures et maxi langes à disposition, parfaits pour se créer des cabanes.

Et enfin le bureau ardoise : j’ai repeint le bureau avec de la peinture ardoise afin de pouvoir dessiner dessus, effacer et recommencer.

 

Un conseil pour tous les futurs parents ?

Je pense que chaque famille doit définir ses propres règles en fonction des personnalités qui la composent, il faut savoir s’adapter et prendre en compte les sensibilités de chacun (parents y compris).

Petite astuce pour les plus grands, chez nous on partage pas mal de moments en cuisine, ça permet de parler et d’apprendre pleins de choses. On compte, on parle des couleurs des aliments, on goutte un peu de tout, et surtout les enfants sont super fiers de pouvoir dire qu’ils ont préparé le repas;)

 

 

Aujourd’hui, quel est ton plus grand rêve ?

Avoir ma propre marque où je développerai tous les univers qui me touchent : de la décoration, du prêt à porter, de la papeterie, de la céramique, des objets en bois… Le tout dans le respect du travail, du savoir-faire et avec un engagement éthique. Toute une histoire :)

_____

Retrouvez  l’univers de Charlotte sur son site internet ICI, sa page Facebook ICI et Instagram ICI

Cet imprimé « POIRES » se décline en linge de lit et accessoires de puériculture, dans une magnifique collection coton bio.

Gigoteuse, Housse de couette, Tapis à langer nomade, Cape de bain, Tablier de bain, Bavoir, Protège carnet de santé, Pochon, Pochette plate et attache sucette : retrouvez tous les produits ICI.

 

 

Photos issues de notre shooting avec Audrey Fitzjohn. Découvrez également notre rencontre avec Audrey dans notre article de blog.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis