yoga enfants

Actualités, Vie de famille Découvrez le yoga pour les enfants

Les enfants explorent chaque jour de nouvelles choses et cela leur demande beaucoup d’énergie. Ils ont donc besoin d’équilibre au quotidien, d’un bon sommeil et de ressources ! Le yoga pour enfants est une méthode douce qui apporte beaucoup de bienfaits. Le yoga sera-t-il la nouvelle activité à pratiquer avec vos enfants ?

 

Le yoga pour les enfants : qu’est-ce que c’est ? 

Le yoga pour enfant est une discipline à part entière. Les séances se déroulent au rythme de moments dynamiques et d’autres plus calmes. Souvent pratiqué sous forme de jeux, d’histoires, de musique et même de mimes, votre enfant va apprendre à mieux se connaître et apprivoiser ses émotions

Le yoga pour les enfants se pratique dès 3 ans en club, à l’école ou à la maison. Il existe d’ailleurs plusieurs applications qui proposent des séances de yoga parents-enfants, comme Petit Bambou ou Gaia par exemple. L’objectif est de lier jeux et détente, pour que votre enfant se découvre tout en s’amusant. Par exemple, à l’aide de la musique, il va calmer son esprit en bougeant son corps lentement, en rythme, et travailler sa concentration en écoutant chaque note. 

Découvrez le livre « Le yoga des émotions » écrit par Agnès Gliozzo et Marie Faure Ambroise

Pour aider les plus jeunes à faire ami-ami avec leurs émotions, rien de mieux que le yoga ! À chaque humeur du jour, il y a une séance qui correspond : quand on est angoissé.e, calme, en colère, excité.e ou fatigué.e. Les enfants sont accompagnés pour mieux appréhender leurs émotions, positives comme négatives : de quoi prendre conscience de son corps et appréhender ses sentiments et ses émotions… pour mieux vivre avec !

 

Les bienfaits du yoga pour les enfants 

Au même titre que pour les adultes, le yoga est source de bienfaits pour les enfants !

Les exercices apportent de la détente tout en travaillant la concentration. En apprenant à gérer ses dépenses d’énergie et à réduire les impulsions nerveuses, les enfants travaillent sur leur concentration

Le yoga permet aussi de trouver un meilleur sommeil puisqu’il amène, par sa pratique, à une détente mentale et musculaire

Avec le yoga, votre enfant apprend à relâcher ses tensions et à mieux gérer ce qu’il ressent. Les résultats de cette pratique sont souvent bien visibles à travers le comportement quotidien de votre enfant, que ce soit à l’école ou à la maison. Il va être plus calme, attentif et souvent même apaisé.

Il est important, lorsqu’on est enfant, de prendre conscience de son corps. L’idée de schéma corporel joue un grand rôle dans le développement de l’enfant. Mieux il se représente son corps, mieux il se crée une identité propre. Le yoga pousse ainsi à mieux se connaître et à gagner en confiance en soi.

 

Les différentes postures de yoga pour les enfants

Les enfants adorent reproduire des postures d’animaux, comme celle du chat par exemple. 

Plusieurs postures sont connues pour le yoga pour enfants :

  • La posture du papillon : elle aide à réduire l’anxiété
  • La posture de la chandelle : elle travaille sur les abdominaux
  • La posture du guerrier : elle agit sur la détermination et la confiance en soi
  • La posture du chien tête en bas : elle mène à la relaxation
  • La posture du bateau : elle teste la force et l’équilibre

Et bien d’autres à découvrir !

Equipez votre enfant pour le yoga

sac yoga enfant

Vous pouvez dès à présent inscrire votre enfant à sa première séance de yoga. D’ailleurs, nous vous accompagnons dans cette nouvelle aventure, en vous proposant du petit équipement :

Dans un sac, mettez une couverture pour que la séance soit agréable. Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour une petite couette sur laquelle il fera ses exercices. N’oubliez pas la gourde d’eau qui est indispensable. Et si votre bout de chou a les cheveux longs, n’oubliez pas l’élastique !

Nos équipements pour le yoga de votre enfant

couverture yoga edredon yoga chouchou yoga
Couverture polaire Édredon en coton bio Chouchou double gaze de coton

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis