voyager avec bebe

Pêle-mêle, Super Mamans Premières vacances: voyager avec bébé

Les valises sont bouclées (si ce n’est pas encore le cas, courez lire notre article sur la préparation de la valise de bébé pour ses premières vacances: ici)!

Reste maintenant à prendre la route de l’aéroport, pour la gare ou la route tout court! Quel que soit le mode de transport que vous avez choisi, voyager avec un bébé n’est pas chose simple. Mais avec un peu de préparation, d’organisation et de bon sens, on y arrive! Voici quelques conseils pour appréhender sereinement la route de vos premières vacances avec bébé.

Voyager avec bébé en avion

voyager avec bebe en avion

Pour la plupart des compagnies aériennes, un bébé est autorisé à partir de 7 jours!

Etre bien installés

La première des choses à faire, surtout si c’est un vol long courrier, est de demander une nacelle suspendue dès votre réservation de vol. Celle-ci est faite pour accueillir un bébé jusqu’à 10 kg.

Le jour J, arrivez avec un peu d’avance pour pouvoir demander à être placés au premier rang lors de votre enregistrement (ou faites-le en ligne si vous avez la possibilité de choisir vos sièges). L’avantage, aussi, d’être au premier rang est d’entrer en dernier dans l’avion et d’en sortir en premier. Il y a généralement peu d’espace dans un avion. Vous serez contente de patienter en salle d’embarquement plutôt qu’à votre place que tout le monde s’installe et ravie de pouvoir sortir prendre l’air dès que les portes s’ouvriront une fois que vous serez arrivée à destination. Aussi préférez vous mettre côté couloir, plus pratique pour circuler.

Pendant le vol

Au décollage et à l’atterrissage, faites boire votre bébé pour lui éviter les douleurs aux oreilles dues aux différences de pressions. Cela lui permet de déglutir: la déglutition soulage les oreilles.

Pendant la durée du voyage, proposez lui de boire régulièrement pour éviter la déshydratation car l’air est sec en cabine.

Pensez à prendre en cabine votre porte-bébé ou votre écharpe de portage. D’une part parce que si votre poussette ne passe pas en cabine, vous pourrez tout de même avec les mains libres pour l’embarquement, et d’autre part cela vous permettra de garder votre bébé tout contre vous pendant le vol sans trop d’effort.

Dans votre sac à langer, ne mettez que le nécessaire: biberon d’eau, biberon de lait, tétine, doudou, lange, petite couverture, couches et lingettes, une tenue de rechange. Sans oublier un petit pot ou deux, que vous pourrez réchauffer sur simple demande.

Essayer dans la mesure du possible de voyager de nuit. Votre enfant aura plus de chance de dormir et de s’adapter au décalage horaire (et vous aussi ;)

Voyager avec bébé en train

voyager avec bebe en train

Gratuité pour les moins de 4 ans!

Le train est probablement le moyen de transport le plus adapté pour voyager avec bébé. Il faut savoir que le train est gratuit pour les enfants de 0 à 4 ans. Mais attention, à ce prix-là la SNCF ne leur réserve aucune place. Vous pouvez néanmoins, si vous voulez plus de confort, opter pour un « forfait bambin » à 9 euros qui vous donnera une place attribuée pour bébé.

L’espace famille

Lors de l’achat de vos billets, essayez de réserver vos places dans l’espace famille du train: celui-ci regroupe dans la même voiture les familles qui le désirent. Ainsi, vous n’aurez aucune crainte de déranger les autres voyageurs (qui sont dans le même cas que vous) et surtout vous serez assuré d’être près de la nurserie. Si l’espace famille n’est pas disponible sur votre train (selon la période et/ou la destination), rabattez-vous sur un carré 4 places qui vous permettra d’avoir un peu plus d’espace pour vous occuper de votre bébé pendant le voyage.

Comme je vous le disais donc, les trains sont équipés d’un espace nurserie avec table à langer et prise pour le chauffe-biberon. Pour les repas, pensez aussi au wagon bar où vous pourrez réchauffer biberon et petits pots au micro-ondes.

Pour votre confort

En train, placez votre bébé plutôt côté couloir car la climatisation vient du côté fenêtre!

Et n’oubliez pas votre porte-bébé ou écharpe de portage. Ce sera très utile pour vous déplacer dans le train avec bébé, pour aller au wagon bar ou simplement pour le calmer en marchant.

Enfin, prenez quelques jeux d’éveil pour occuper bébé en dehors des repas et de ses siestes: livres à toucher, livres sonores, petites peluches par exemple.

Voyager avec bébé en voiture

voyager avec bebe en voiture

Prendre la route avec bébé peut sembler simple. C’est un mode de transport que vous avez d’ailleurs sans doute l’habitude d’utiliser. Mais prendre la route des vacances pour la premières fois avec son bébé de quelques mois (voire quelques semaines) demande un minimum de préparation et des conseils avisés.

Vous y avez peut-être déjà pensé mais n’oubliez surtout pas de le faire: faire réviser votre voiture. Se retrouver dans une situation fâcheuse avec un bébé peut vite tourner au cauchemar.

Autant que vous le pouvez :

  • évitez les jours de grands départs pour prendre la route un peu avant ou juste après.
  • évitez les journées de grosses chaleurs, trop éprouvantes pour bébé, ou roulez aux heures les moins chaudes
  • Essayer de régler la climatisation au minimum, pour minimiser les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur.
  • Arrêtez-vous dans des aires d’autoroute adaptées aux familles, équipées de nurserie.

Pour des questions de sécurité:

  • Arrêtez-vous toutes les deux heures pour permettre au conducteur de faire une pause mais aussi à tous les passagers de prendre l’air
  • Mettez toutes les affaires dans le coffre: ne stockez rien dans l’habitacle. Tout objet peut devenir un projectile dans cas de freinage sec.

Emportez avec vous:

  • un pare-soleil
  • un brumisateur
  • différents jouets que vous sortirez au fur et à mesure pour occuper et ne pas lasser votre bébé

Bonne route et bonnes vacances!

Psss… Le troisième article de la série « Premières vacances avec bébé » consacré aux conseils et astuces une fois arrivés sur votre lieu de vacances est là: Premières vacances avec bébé: sommeil, repas, balades, mer… nos conseils!. Comment vous en sortir sur place avec votre bébé de quelques mois? Comment vous organisez pour passer un séjour au top? On vous donne quelques clés!

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis