la valise de vacances de bebe

Pêle-mêle, Super Mamans Premières vacances avec bébé: la valise

C’est un moment attendu, comme d’habitude mais encore plus cette année car vous serez trois: les vacances avec bébé!

Les premières vacances avec bébé sont naturellement très excitantes et vous en garderez, j’en suis sûre, un très bon souvenir mais leurs préparations peuvent être source de stress, de beaucoup de questionnement. Pas de panique! Le maître mot, pour des vacances réussies, est: ORGANISATION.

Votre valise, vous savez la faire! Cela fait des années que vous la faite toute seule comme une grande, qu’il ne manque rien et au pire, si c’est le cas vous pourrez l’acheter sur place. Pour bébé, c’est une autre affaire! Alors que mettre dans la valise de bébé? Que faut-il emporter pour des vacances sereines et reposantes? Voici par étapes la préparation de la valise de bébé.

Les vêtements

On privilégie le coton qui aide à mieux supporter la chaleur et tout ce qui ne nécessite pas ou peu de repassage! Quelle que soit la durée de votre séjour (une, deux, trois semaines, voire plus…), comptez 7 tenues donc 7 bodies, 7 hauts (t-shirts ou blouses), 7 bas (shorts, pantalons ou jupes), 7 paires de chaussettes, 2 gilets (ou pulls), 2 pyjamas. Dans le meilleur des cas, cela vous permettra de tenir 7 jours sans faire de lessive ;) mais étant donné que les bébés se tachent souvent, avoir 7 tenues vous évitera de faire une lessive tous les 2 jours.

valise vacances avec bebe

La trousse à pharmacie

Préparez une trousse à pharmacie spécialement pour bébé afin d’éviter toute confusion avec votre propre trousse à pharmacie. Mettez-y ses médicaments et soins habituels: Doliprane, Vitamines, Dolodent ou Camilia, sérum physiologique… Puis ajouter tout ce qui sera utile en cas de bobo:

  • de la biseptine
  • des compresses stériles
  • du sparadrap microporeux
  • une pochette de sutures adhésives stériles (espérons que vous n’en ayez pas besoin, mais au cas où, c’est très utile!)
  • des pansements
  • une solution pour surmonter les éventuelles diarrhées (type Ultra Baby)
  • une crème apaisante en cas de piqûre de moustique (type Baby Apaisyl)
  • un tube de Biafine
  • un thermomètre

N’hésitez pas à faire un tour à la pharmacie pour recevoir des conseils spécifiques à votre lieu de vacances. Enfin n’oubliez pas le carnet de santé: il sera précieux si vous devez consulter un médecin sur place.

la trousse a pharmacie de bebe

Le nécessaire pour le protéger du soleil

Il est important de protéger son bébé des effets du soleil. Ainsi, n’oubliez pas d’emporter avec vous:

  • un chapeau ou un bob
  • une paire de lunettes de soleil
  • une crème solaire adaptée (spécial enfant)

A la plage, veillez à ce qu’il soit toujours sous le parasol ou encore mieux sous la tente de plage anti-uv.

Les équipement de puériculture

Pour les balades

Le landau ou la poussette semblent indispensables et je suis sûre que vous y avez déjà pensé! Mais si vous le pouvez, prenez aussi votre écharpe de portage qui sera bien pratique pour calmer votre bébé tout contre vous ou simplement si vous n’avez pas envie de prendre la poussette pour faire quelques courses ou une petite balade.

Pour le sommeil

Pour le sommeil, il vous faudra un lit parapluie. Si votre bébé est vraiment tout petit, la nacelle de votre poussette devrait faire l’affaire!

Pour la toilette

Pour le bain, investissez si ce n’est pas déjà fait dans un transat de bain en éponge. Vous pourrez le poser dans la baignoire ou même la douche, vous laissant les mains libres pour savonner et shampouiner votre bébé. S’il vous reste de la place, vous pouvez prendre une petite baignoire gonflable.

Pour le change, n’oubliez surtout pas de prendre votre tapis à langer de voyage. Il est rare de trouver une table à langer dans une location de vacances ou à l’hotel. On est souvent amenés à être très créatifs pour changer son bébé en vacances. Les supports seront divers et variés (le lit des parents, dans la nacelle ou la poussette, sur la serviette de plage, à l’arrière d’une voiture, sur une banquette au restaurant, etc…). Dans tous les cas, le tapis à langer de voyage, de préférence imperméable, vous paraîtra indispensable pour protéger le support mais surtout votre bébé.

changer son bebe en voyage

Pour les repas

Si votre bébé se tient déjà assis à table, optez pour le réhausseur de chaise bébé version « confort »: celui-ci prend un peu de place mais vous pourrez également le poser par terre de façon à ce que bébé puisse s’asseoir au niveau d’une table basse par exemple; ou alors la version « nomade »: plus compact, il se replie et se transporte donc facilement.

Le sac à langer

Le sac à langer sera particulièrement utile en vacances: pendant le voyage et pour toutes vos sorties! Préparer la valise des vacances ne doit pas vous faire oublier le sac à langer. Nous avons d’ailleurs rédigé un article dédié qui pourra vous aider constituer votre sac à langer spécial voyage ici: les indispensables de mon sac à langer ;)

Ce qu’il faut prévoir avant le départ

Côté logistique

Pensez, si cela est possible, à souscrire un contrat assistance, payer votre voyage avec une carte bancaire qui assure les annulations de dernière minute.

Demandez aux propriétaires de votre location de vacances ou à l’hotel la liste détaillée des équipements bébé disponibles: cela vous permettra de vous délester de certaines choses (comme le lit parapluie par exemple!) ou au contraire de vous donner le temps de trouver ce qu’il manque.

Côté santé

Prévoyez une visite chez le pédiatre avant le départ. Ce sera l’occasion de faire le point et de vous délivrer les ordonnances nécessaires à emporter avec vous. Vérifiez bien le planning des vaccinations: si la date d’un vaccin approche, il est préférable de faire vacciner votre bébé avant le départ surtout si vous allez à l’étranger mais ne le faites pas la veille. Les vaccins sont souvent suivis d’un risque de fièvre dans les 48h!

Vous voilà prête à vous lancer dans la préparation de ces premières vacances avec bébé! Et vous pensez peut-être déjà au voyage vers votre destination: en avion, en train ou en voiture, retrouvez nos conseils dans le deuxième article de la série « Premières vacances avec bébé »: ici.

Sinon, j’ai deux petites astuces dont je voudrai vous parler juste en dessous ;)

Petites astuces perso

Astuce #1

Depuis quelques années j’ai pris l’habitude de toujours emporter avec moi un détachant naturel et très efficace: la terre de sommières en version solide, ou plus précisément le savon de Marseille détachant à la terre de sommières. Moins connue que sa version en poudre, celle-ci ressemble à un petit savon, se transporte et s’utilise très facilement. Il suffit de mouiller la tache et le savon, puis de frotter! Sans oublier de rincer à l’eau claire.

Vous pouvez l’acheter tout fait dans le commerce ou le fabriquer vous-même à partir de copeaux de savon de Marseille et de la terre de Sommières bien sûr, en y ajoutant de l’eau et des huiles essentielles d’orange ou de pamplemousse.

faire son savon de marseille a la terre de sommieres

Astuce #2

Deuxième petite astuce que j’apprécie aussi beaucoup: « la valise dans la valise » ou valisette! Il s’agit d’un petit sac en toile de la forme rectangulaire d’une valise dont le dessus est transparent (en l’occurrence, le mien est constitué d’un petit filet et mesure 53 cm de long, 40 cm de large et 10 cm de hauteur). Il permet dans la valise de séparer les vêtements de bébé des nôtres. Une fois arrivés sur le lieu de vacances, on n’a plus qu’à sortir ce petit sac de la valise et à le poser sur une commode par exemple.

J’ai trouvé cette petite chose bien pratique chez Muji il y a quelques années. Ils appellent cela une « pochette à vêtements » et ils la vendent toujours: ici!

pochette a vetement muji

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis