premieres vacances avec bebe

Pêle-mêle, Super Mamans Premières vacances avec bébé : sommeil, repas, balades, mer… nos conseils!

Les premières vacances avec bébé approchent à très grands pas et vous avez hâte mais il est aussi tout à fait normal d’être légèrement stressée. Vous allez vous rendre sur un lieu qui vous est peut-être inconnu avec votre bébé de quelques mois seulement. Vous avez appris à vivre avec bébé à la maison et avez vos habitudes. Devoir s’adapter à un nouvel environnement peut être délicat pour vous comme pour votre enfant. Le mieux d’anticiper un minimum et de prendre quelques conseils ou des astuces auxquelles vous n’auriez pas pensé!

Avant le grand départ

Quel matériel de puériculture sur place?

Avant de partir, et avant de se mettre en tête qu’il faut tout emporter avec soi, il faut faire un point précis du matériel de puériculture que vous pourrez trouver sur place: appelez le propriétaire de votre lieu de vacances ou l’hôtel pour leur demander ce dont ils disposent pour les bébés. Il n’est pas rare de trouver au moins un lit parapluie et une chaise haute. Vous serez peut-être agréablement surpris!

Louer son matériel de puériculture

Par ailleurs, pour voyager léger on peut aussi penser « location ». De plus en plus de sites existent dans ce domaine et permettent aux familles de s’équiper sans devoir acheter. Cela est particulièrement pratique pour les vacances! Plusieurs formules existent:

  • le retrait du matériel chez les partenaires relais (le plus souvent, ce sont des boutiques de puériculture ou au moins kids friendly)
  • la livraison à l’endroit de votre choix
  • la location est aussi possible entre particuliers

Des sites comme Bébé Voyage Malin, Kidelio ou Familib peuvent vous mettre sur la piste!

Prévoir les repas de bébé

Si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur ce que vous pourrez trouver en matière de lait en poudre, petits pots, etc… Si les marques et/ou produits existent, achetez tout là-bas (prendre seulement pour 2 jours). Sinon, il faudra emporter avec vous au moins une boite du lait en poudre de votre bébé.

Les repas

Si vous restez en France, ne prévoyez les repas que pour 2 jours, ne vous encombrez pas. Vous achèterez tout sur place.

Le biberon

Partir avec 2 biberons devrait être suffisant. Prenez votre goupillon pour le nettoyage, c’est toujours indispensable. Un biberon doit être bien lavé et ne doit surtout pas contenir de résidu de lait. Si vous vous rendez compte que vous l’avez oublié, pas de panique: le temps d’en acheter un autre, nettoyez votre biberon sale avec une ou deux gouttes de liquide vaisselle, remplissez à moitié avec de l’eau chaude, refermez le biberon et secouez énergiquement. Cela nettoiera bien l’intérieur du biberon. Rincez le tout à l’eau très chaude.

La chaise haute

En vacances, la chaise haute n’est pas indispensable. On peut aisément s’en sortir avec une « chaise bébé nomade« . La chaise bébé nomade est une chaise en tissu conçue pour s’adapter à toutes les chaises adultes, elle se replie facilement et est très compacte.

chaise nomade bebe reversible babytolove

Autre solution: vous pouvez aussi utiliser un réhausseur de chaise de voyage, un peu plus encombrant mais place le bébé à la bonne hauteur.

Enfin, il est tout à fait envisageable d’asseoir votre bébé dans son cosy ou sa poussette pour le repas.

En balade

Poussette ou porte-bébé?

En parlant de poussette, celle-ci vous sera évidemment bien utile lors de vos sorties. Mais en vacances, la poussette est multi-fonctions! Il faut qu’elle soit tout-terrain, elle peut servir de chaise, de transat, de plan de change! Conclusion: lorsque vous choisissez votre poussette, pensez aussi « vacances »!

yoyo baby zen

poussette bugaboo bee

poussette kinderkraft pilot

 

En complément, il est bien utile de prendre un porte-bébé ou une écharpe de portage. Souvent plus pratique, le porte-bébé ou l’écharpe de portage vous permet d’avoir les mains libres mais aussi de calmer votre bébé tout contre vous en cas de gros chagrin, ou tout simplement de lui proposer un autre point de vue (pour faire le touriste lui aussi!).

porte bebe manduca
echarpe de portage jpmbb

A la plage

La protection solaire

On évite autant que possible de rester sur la plage aux heures les plus chaudes. Ainsi, préférez y allez le matin avant 11h ou en fin d’après-midi, après 17h. Dans tous les cas, votre bébé doit toujours rester sous le parasol, habillé d’un maillot de bain ou un t-shirt anti-UV.

N’oubliez pas de lui mettre de bonnes lunettes de soleil sur le nez. Les yeux des bébés sont beaucoup plus fragiles que les nôtres, a fortiori face aux UV. Laissez donc tomber les lunettes fantaisie bon marché et préférez un modèle vendu chez l’opticien, avec un indice de protection 3 ou 4.

Une petite controverse existe maintenant sur les tentes de plage anti-UV pour bébé. Très prisées il y a encore quelques temps, on se rend compte que la tente anti-UV, qui certes protège du soleil, maintient le bébé à une température trop élevée! En effet, il y fait vite chaud. A utiliser avec précaution donc!

Pour les parties qui ne sont pas couvertes par le maillot de bain ou le t-shirt anti-UV, appliquez une crème solaire adaptée aux bébés et enfants de moins de 2 ans:

  • 15 minutes avant d’aller sur la plage
  • après chaque baignade
  • au minimum toutes les 2 heures

La baignade

Il est fortement déconseillé de baigner votre bébé avant 4 mois. Par la suite, vous pouvez lui faire goûter l’eau mais pas plus de 5 à 10 minutes d’affilée car il peut se refroidir très rapidement! Allez-y aussi très progressivement pour éviter l’hydrocution car la température de son corps ne se régule que lentement.

En rentrant, il est impératif de lui donner un bon bain en insistant sur les plis du corps.

Le sommeil

Surtout, continuez à respecter le rythme de votre bébé. Il se peut qu’il soit plus fatigué que d’habitude et cela peut être dû au voyage, au changement de climat ou d’environnement. A l’inverse, il peut avoir plus de difficultés à trouver le sommeil en raison de la chaleur par exemple. Ne soyez donc pas déboussolée par un éventuel changement de rythme et accompagnez-le.

Pour ce qui est du côté pratique, le lit parapluie est la réponse la plus appropriée: utilisable de la naissance à 3 ans environ, c’est un bon investissement qui peut aussi servir de parc de jeu pour les vacances! Nous vous conseillons:

  • le Magic Bed, très pratique car il se déplie en 2 secondes et se replie tout aussi facilement. Par ailleurs, une fois replié il est tout fin et peut se glisser facilement au dessus des valises dans le coffre de la voiture.
  • le lit parapluie Light de Babybjorn: facile à monter, confortable et robuste
  • le lit parapluie Traveller de Phil & Teds: très léger et super compact

lit parapluie traveller phil and teds

Si vous bébé est encore tout petit, vous pouvez emporter avec vous un simple couffin de voyage, ou même utiliser la nacelle de la poussette comme lit pour les vacances.

La toilette

Le bain

Comment donner le bain à votre bébé en vacances? Plusieurs solutions existent, de la plus confortable au système D! Si vraiment vous avez de la place dans le coffre de votre voiture, vous pouvez prendre votre baignoire en plastique (oui, celle de la maison) mais bon il y a des solutions plus adaptées. Vous pouvez opter au choix pour:

  • une baignoire de voyage, gonflable
  • un simple transat de bain en éponge, histoire d’avoir les mains libres
  • une piscine bébé gonflable
  • le lavabo si votre bébé est encore tout petit!

Le change

Les tables à langer sont rares dans les locations de vacances et les chambres d’hôtel. Vous aurez souvent besoin de changer votre bébé sur le lit parental. Pour cela, pensez à investir dans un tapis à langer de voyage imperméable!

Voilà nos conseils et petites astuces pour ces premières vacances avec bébé. Maintenant, vous êtes prêtes!

Retrouvez les premiers articles de la série « Premières vacances avec bébé »:

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis