Questions de parents Nid d’ange ou gigoteuse, quelle est la différence ?

Nid d’ange, gigoteuse, turbulette… De nombreux termes sont utilisés pour parler des équipements de nuit de bébé mais savez-vous à quoi servent-ils ? 

Savez-vous ce qui différencie la gigoteuse de la turbulette ? 

Il n’y en a pas réellement, les deux sont principalement utilisés la nuit pour envelopper bébé. Effectivement, seul le nom diffère car le produit reste un accessoire de nuit, principalement sans manche, pour maintenir votre enfant.

Le but est que votre bébé reste au chaud car lors de ses premiers jours, il est difficile pour lui de réguler seul sa température. Pour qu’il n’ait pas froid, il doit être conditionné dans un petit environnement qui lui permette de gigoter sans se découvrir (d’où le nom de « gigoteuse » ou encore « turbulette » en référence aux turbulences ! ). La gigoteuse et la turbulette laissent le visage de bébé dégagé afin qu’il n’y ait aucun risque d’étouffement pendant son sommeil comme pourrait le faire une couverture.  

Pour mieux vous orienter dans votre choix de gigoteuse, elles sont munies d’un indice de chaleur appelé “TOG”.

Le TOG est l’indice de chaleur de la turbulette. Il faut l’adapter à la température de la pièce où se trouve votre bébé. 

A partir de 22°C, il est préférable de privilégier la gigoteuse TOG 1, c’est-à-dire une turbulette légère sans ouatine. Les gigoteuses de Cocoeko TOG 1 sont en double gaze de coton gaufrée, matière choisie pour sa douceur inégalée qui fait penser aux « doudous ».  

Il existe trois types de TOG :

La turbulette n’a pas de rembourrage et la doublure est uniquement en popeline ou en double gaze de coton. 

C’est la gigoteuse la plus populaire qui vous accompagne toute l’année. Elle a un aspect coton, mais elle est remplie de ouatine hypoallergénique, douce et confortable, légère et aérienne. Vous pouvez l’utiliser peu importe la saison, le plus important est d’adapter les vêtements de votre bébé aux légers changements de température.

  • TOG 3 ou « gigoteuse polaire » : 

La turbulette est en tissu « polaire », plus épaisse, majoritairement utilisée en janvier et février, en période de « grand froid ».

Il est donc important de bien choisir sa gigoteuse pour le doux sommeil de votre enfant. Chez Cocoeko, nous vous proposons des gigoteuses TOG 1 et TOG2

Des tailles allant de 0-3 mois à 6-24 mois, nos gigoteuses bébé en gaze de coton sont fabriquées en France avec des tissus certifiés Oeko-Tex. Ce label certifie l’absence de substance nocive pour la peau et l’environnement. 

Et le nid d’ange dans tout ça ?

Le nid d’ange est bien différent d’une gigoteuse ou turbulette. Sous forme de petit sac de couchage, il est muni d’une capuche pour protéger la tête de votre bébé du froid. Là où la gigoteuse et la turbulette sont idéales pour la nuit, le nid d’ange s’utilise principalement en journée : lors de vos balades ou alors pour les siestes sous surveillance.

Pourquoi choisir un nid d’ange ? 

Les jeunes parents choisissent le plus souvent un nid d’ange pour la naissance, dès la sortie de la maternité. L’objectif du nid d’ange est de rassurer bébé car il aura la sensation d’être enveloppé. Quand il sort du ventre de sa maman, un nouveau-né a besoin de retrouver la sensation de chaleur qu’il avait dans son ventre, c’est pourquoi, en le réconfortant dans un nid d’ange, bébé sera apaisé. Les nids d’ange sont donc généralement utilisés dès la naissance jusqu’à trois mois. 

Cependant, contrairement à la turbulette ou gigoteuse, le nid d’ange n’est pas fait pour la nuit. Il est surtout indiqué pour transporter bébé lors des déplacements : en poussette, landau ou sorties en nacelle.

Le nid d’ange est considéré comme un cocon protecteur dans lequel votre bébé voyagera durant ses premiers jours voire premiers mois. C’est pourquoi, choisir un nid d’ange composé de matières de bonne qualité est important. Ainsi, la certification Oeko-Tex est un bon indicateur car le tissu est garanti sans substance nocive pour la peau de bébé ainsi que l’environnement. 

Vous pouvez retrouver toute la sélection de nos nids d’ange bébé en double gaze de coton Oeko-Tex sur notre site

Et quand bébé grandit … 

 Indispensable pendant l’hiver, la chancelière est l’accessoire idéal contre le froid.

Les chancelières sont plus épaisses, et surtout, plus adaptées pour les balades car elles sont toutes dotées de fentes prévues situées à l’arrière permettant de s’adapter au système de fixation des poussettes.

Elle est considérée comme un accessoire d’extérieur car, si vous laissez votre bébé dans sa chancelière en intérieur, il y a un risque de surchauffe !

Ce qu’il faut retenir en quelques mots

  • La gigoteuse, aussi appelée turbulette, est un accessoire primordial d’intérieur pour le doux sommeil de votre bébé. En choisissant votre gigoteuse, rappelez-vous que celle-ci sera en contact avec la peau de votre enfant donc vérifiez bien sa composition et les matières/tissus utilisés afin qu’ils soient sans substance nocive pour la peau de votre enfant.
  • Un autre accessoire indispensable à avoir en tant que jeunes parents est le nid d’ange. Cet accessoire vous sera bien utile dès la sortie de la maternité. Un petit sac de couchage, sans bretelles mais avec une capuche pour maintenir bébé bien au chaud pour vos sorties en extérieur. 

Et vous, quel accessoire choisissez-vous pour votre enfant ? N’hésitez pas à nous partager vos retours en commentaire ou à partager l’article sur vos réseaux sociaux en nous taguant @cocoeko !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis