Chambre enfant L’instant lecture avec les enfants

La lecture et les enfants

La lecture est très importante pour développer l’imagination des enfants, et ce, dès leur plus jeune âge. Même si au départ, votre enfant ne parle pas, votre voix est rassurante pour lui et il vous écoutera. Au fur et à mesure des mois, votre enfant sera de plus en plus intéressé par vos mots.

Si vous avez besoin d’idée de livres pour les tous petits, n’hésitez pas à faire un tour sur l’article Les premières lectures de bébé. Si votre enfant est un peu plus grand, vous êtes au bon endroit !

À partir de ses deux ans, votre enfant sera plus demandeur, il aura envie de vous écouter, de regarder, de comprendre. Alors, quoi de mieux qu’un endroit cocooning pour lui comme pour vous pour lui raconter des histoires ? Et oui, souvent le lit de votre enfant n’est pas assez grand pour vous deux, ou alors il ne tient pas en place sur vos genoux… De nombreuses situations qui peuvent rendre la lecture moins agréable.

C’est pourquoi nous avons réfléchi à comment organiser le coin lecture de votre enfant.

Un petit espace collé à un mur, de sa chambre ou de votre salon, est idéal.

Il ne vous faudra que quelques objets pour rendre le parquet, la moquette ou le carrelage agréable. N’hésitez pas à faire participer votre enfant lorsque vous allez chercher ce qu’il vous manque pour créer cette cabane en intérieur.

Tout d’abord, munissez-vous du tapis d’éveil de votre enfant. Vous en trouverez chez Cocoeko mais également dans d’autres marques comme Mézamé. Et oui, il peut avoir une seconde vie et se transformer en tapis de jeux ou de lecture !

Ensuite, munissez-vous d’une ou plusieurs couvertures pour que votre enfant soit au chaud. La couverture polaire gaze de coton est parfaite pour se blottir grâce à sa douceur et chaleur réconfortante.

Il ne vous manquera que des coussins pour appuyer votre tête ou pour décorer cet endroit cocon. Pour cela, dans son format 30x40cm, le coussin amour est parfait pour s’installer, tout comme le coussin nuage Au pays des petits.

💡Le petit plus des créatifs ! Si vous souhaitez rendre cet espace encore plus chaleureux, vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses comme celle de la marque Leewalia qui est fabriquée en France. Pour un effet petite tente, vous pouvez également ajouter un drap au dessus de vous !

 

Mais quels sont les livres incontournables à lire à votre enfant ?

Tout d’abord, les livres qui expliquent les émotions

Chez Cocoeko, nous avons eu un coup de cœur pour le livre « La Couleur des Émotions » . C’est un pop-up géant, qui aide à exprimer les émotions grâce à leur personnalisation : rouge pour la colère, jaune pour la joie…

Le livre « Grosse Colère » est également un indispensable pour aider votre enfant à s’exprimer sur ce qu’il ressent. Effectivement, il peut avoir peur de sa colère, sans réellement savoir comment l’extérioriser. Découvrir et apprendre à dédramatiser sont les mots clés qui nous sont venus en tête en lisant ce livre.

 

Les livres aux belles histoires

Nous avons aussi eu des coups de cœur dans les livres qui racontent de belles histoires.

Nous avons pensé à « Histoires du soir pour filles rebelles » qui malgré son titre, est un livre qui explique et raconte l’histoire de 100 femmes inspirantes qui ont activement participé à changer le monde : Rosa Parks, Marie Curie… Un livre qui plaira aussi bien aux enfants un peu plus grands (à partir de 4 ans) qu’aux parents.

Le livre « Ce que Papa m’a dit » avec le petit Archibald nous plait également beaucoup : il est très coloré, avec de jolies images. Poétique et doux, tout au long du livre, Archibald pose des questions spontanées à son papa à propos de la vie qui l’attend. On apprécie énormément les réponses bienveillantes du papa.

Un livre qui se découvre à partir de 3 ans ou un peu avant.

 

Les indémodables

Il y a des livres qui ont marqué notre enfance et qui sont encore aujourd’hui des classiques à lire à ses enfants !

Les contes de Charles Perrault avec « Le Petit Poucet » « Le Chat Botté » ou encore « Le petit Chaperon Rouge » .
Chaque conte a une morale et les parents, oncles ou tantes continuent de parler de ces livres qui ont marqué leur enfance. Ce sont des indispensables dans la bibliothèque de votre enfant.

« Devine combien je t’aime »

Dans ce livre, on retrouve Petit Lièvre Brun et Grand Lièvre Brun. Petit Lièvre Brun pose la fameuse question « Devine combien je t’aime ? », s’en suit alors de nombreuses tentatives pour quantifier l’amour qu’ils ont l’un envers l’autre.

Les livres qui font bouger les enfants

 

Pour cette dernière catégorie, nous avons choisi de vous parler de livres activités.
Pour commencer « L’éveil de la petite grenouille » et « Calme et attentif comme une grenouille »

« L’éveil de la petite grenouille » est un livre à utiliser dès 18 mois et jusque 4 ans. Pour le second, il est à partir de 5 ans. Ces livres ont pour but de faire méditer les enfants comme les grands. La méditation peut les aider à mieux gérer leur énergie et stress, trouble de l’endormissement ou encore de l’attention…

Les deux ouvrages ont un CD, des activités et des jeux pour méditer. Ainsi, parents et enfants sont accompagnés dans ces moments de relaxation.

Pour finir, le livre « Petit Yogi », indiqué à partir de 6 ans. Nous l’avons testé avec une petite fille de 4 ans qui a beaucoup aimé participer aux séances de yoga avec sa maman.

Nombreux sont les enfants qui lorsqu’ils voient leurs parents faire du sport à la maison, les imitent. Souvent difficile pour eux, avec « Petit Yogi », votre enfant a son livre de postures de yoga. Ludique et bien illustré, il peut même le faire seul sans l’aide d’un plus grand. On y retrouve aussi des exercices de respiration.

Et vous ? Quels sont vos livres coup de cœur ? Dites le nous sur Instagram @cocoeko ou taguez-nous sur vos photos !

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis