sac à langer les indispensables

Pêle-mêle Les indispensables de mon sac à langer

Avec bientôt 6 ans d’expérience, il y a une chose dont je suis sûre: ne rien oublier dans le sac à langer est un challenge pour le jeune parent! C’est le sac qui doit accompagner votre bébé pour chacune de ses sorties depuis sa sortie de maternité jusqu’à ses 3 ans environ… Le top du top serait d’avoir un sac à langer de type Mary Poppins mais ce n’est techniquement pas possible. Il va donc falloir être méthodique et très organisé(e)! Pour connaître les indispensables de mon sac à langer, c’est par ici!

Que faut-il mettre dans son sac à langer? Comment adapter le contenu de son sac à langer à chaque sortie? Quand faut-il le préparer? Qu’est-ce qu’il faut obligatoirement y trouver? Et pour commencer, comment le choisir? Je vous donne quelques clés pour composer sereinement votre sac à langer, qui est quasiment le sac de survie des premiers mois de bébé ;)

Comment choisir son sac à langer?

La première des choses est bien évidemment de le choisir. Pas trop petit parce que vous risquez d’être rapidement limité(e) et de vous retrouver à caser les dernières petites choses dans votre sac à main, dans la poche du blouson du papa ou dans un tote bag… Pas très pratique lorsqu’on sait que les besoins d’un bébé peuvent être urgents et que le confort de la maman est primordial pour tout faire très vite sans être en nage. Il faudra donc s’assurer que vous pourrez tout mettre dans un seul sac.

Mais il ne faut pas non plus le prendre trop grand car il deviendra très encombrant. Certes, vous pourrez y mettre plein de choses mais qui ne sont pas forcément utiles tout le temps… et pire: vous risquez d’oublier ces choses qui trainent dans le sac.

Le choix de la taille vous reviendra mais il faut garder cela en tête.

Une chose qui me paraît indispensable: il doit être imperméable. Vous serez amené(e) à y mettre une bouteille d’eau, un biberon, un body souillé… Avec une doublure imperméable, pas de fuite et un coup d’éponge suffit pour nettoyer.

Enfin, il doit avoir quelques compartiments pour bien s’organiser. Des poches intérieures sont indispensables. Pensez à vérifier qu’elles sont de tailles différentes pour s’adapter à la taille des différents objets que vous y mettrez: couches, biberon, pipettes de sérum physiologiques, compresses, thermomètre… Et au moins une poche extérieure pour avoir à portée de main le biberon d’eau ou la gourde, le doudou.

sac a langer bebe breton

Quand préparer son sac à langer?

L’idéal est d’avoir toujours un sac pour être prêt(e) à partir. Le réflex est donc de le recharger dès que l’on rentre d’une sortie. Si votre bébé a dû être changé lors de la dernière sortie, remettez une tenue complète dans le sac avec body, pull, pantalon, chaussettes. Petite astuce: mettez cette tenue complète dans un petit pochon en toile pour retrouver facilement tout le contenu d’un coup. S’il faut changer sa tenue, c’est qu’il y a eu un petit incident: il faut faire vite!

Ayez toujours au minimum deux couches dans le sac. Rechargez la boite doseuse de lait. Remettez un biberon propre.

Adapter le contenu de son sac à langer à la sortie prévue

Le contenu du sac à langer va varier en fonction du type de sortie (parc, visite chez le pédiatre, déjeuner familial…). Inutile de prendre trop de couches si on va au parc. Il faut compter une couche pour 2 heures / 2 heures et demi de sortie, et ajouter une couche au cas où!

S’il s’agit d’une sortie plus longue, par exemple un petit week end, pensez à prendre le carnet de santé, du sérum physiologique et des compresses stériles.

Les indispensables de mon sac à langer

Maintenant, entrons dans le vif du sujet et voyons cette liste des éléments indispensables à toujours avoir dans le sac à langer. Je parle de liste car c’est effectivement une liste qu’il vous faire et l’avoir en tête ou sur papier. Personnellement, je l’ai mise noir sur blanc et je l’ai glissée dans mon sac à langer. Avec ça plus besoin d’y réfléchir à chaque fois, je me laisse guider par la liste que j’ai moi-même constituée.

Les indispensables du sac à langer

  • Des couches: c’est l’indispensable numéro 1 bien évidemment!
  • Des lingettes pour le change: lingettes jetables ou lavables? Il y a toujours un débat. A la maison, vous avez peut-être opté pour des lingettes lavables et vous avez bien raison! Ne culpabilisez pas si vous choisissez d’utiliser des lingettes jetables lors de vos sorties avec bébé. Il est vrai qu’elles seront beaucoup plus pratiques en ballade. Si vous prenez vos lingettes lavables dans le sac à langer, pensez à emmener aussi une petite pochette plastique pour y déposer vos lingettes lavables usagées. Vous pouvez aussi opter pour des carrés de coton pour le change à utiliser en association avec du liniment.
  • Du liniment: à prendre du coup si vous optez pour les carrés de coton.
  • Un tapis à langer de voyage: même s’il y a maintenant de nombreux lieux publics qui s’adaptent aux familles, les plans de change proposés ne sont pas toujours confortables ou d’une hygiène irréprochable. Avec un tapis à langer de voyage, on n’est assuré de pouvoir changer les couches de son bébé de façon confortable et hygiénique. Choisissez-le avec une face en éponge pour son confort et un système qui le rendre imperméable (une double avec une toile PVC par exemple).
  • Des sacs à couches: une fois qu’on a changé la couche souillée, on n’est pas toujours certain de trouver une poubelle adéquate. Un sac à couche est donc parfois le bienvenu pour recevoir la couche sale le temps de trouver une poubelle qui veuille bien l’accueillir.
  • Une tenue de rechange: toujours avoir une tenue de rechange au complet: body, tee-shirt ou pull, pantalon, chaussettes. On ne sait jamais ce qui va être sali, souillé, mouillé…
  • Un biberon vide ou contenant la quantité d’eau pour un biberon de lait: si bébé est au lait en poudre, il faut bien sûr toujours avoir un biberon propre dans le sac. Si c’est une petite sortie et qu’un biberon devrait suffire, on peut mettre directement l’eau nécessaire dans le biberon
  • Une boite doseuse de lait en poudre: pour ne pas prendre avec vous la boite de lait de poudre, plutôt encombrante, investissez dans une boite doseuse de lait en poudre. Il en existe chez tous les spécialistes de la puériculture mais aussi en grandes surface. Habituellement constituée de 3 compartiments, elle permet de préparer exactement la quantité de lait nécessaire. En ballade, il suffit de verser un compartiment dans le biberon et le tour est joué!
  • Un biberon d’eau ou une gourde d’eau: il est important de pouvoir proposer à son bébé de boire régulièrement
  • Une petite bouteille d’eau: pour préparer les biberons
  • Un paquet de mouchoirs: toujours utiles pour essuyer un nez qui coule
  • Un bavoir ou un lange: en cas de régurgitation ou pendant la prise du biberon. Le lange est particulièrement pratique car il est multi-fonctions. J’en avais déjà parlé dans un article dédié: ici.
  • Le doudou

Les éléments à ajouter dans le sac pour plus de confort

  • Une tétine: pour calmer bébé, ça peut être utile!
  • Des jeux, des livres: il faut parfois les faire patienter. Un hochet, un livre musical peut faire l’affaire et vous éviter une crise ;)
  • Une petite couverture légère ou un plaid

Les éléments à ajouter si on part plus longtemps

  • Le carnet de santé
  • Des pipettes de sérum physiologique
  • Des compresses stériles
  • Un flacon de lait de toilette
  • Une crème contre l’érythème fessier
  • Du liniment
  • Un chapeau ou un bonnet selon la saison
  • Les lunettes de soleil

Pour vous faciliter la tâche, voici une petite check list à télécharger et à garder précieusement dans votre sac à langer!

indispensables du sac à langer
Télécharger ma check list

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis