langes bebe a quoi ca sert

Questions de parents Le lange de bébé, à quoi ça sert?

Les multiples fonctions des langes bébé

Avant de voir des bébés dans mon entourage, je pensais que le lange n’était pas indispensable aux premiers mois de bébé. Mon avis a changé dès la naissance de ma nièce il y a 6 ans.

Ce chouette morceau de coton tout doux peut vous sauver dans de nombreuses situations !

Le lange bébé, qu’est-ce que c’est?

Le lange bébé est carré ou rectangle de coton, le plus souvent en double gaze, quadrillé ou gaufré, qui va se révéler bien utile dans votre nouvelle vie de parents ! Il existe dans toutes les tailles pour s’adapter à vos besoins.

lange bebe gaze de coton moutarde cocoeko

Le lange bébé, à quoi ça sert?

Il est tout simple, tout bête mais tellement pratique : sa matière toute douce est très absordante, il se lave aisément et sèche très rapidement.

A glisser dans le sac à langer, il ne prend pas de place et sera toujours utile lors de vos balades !

Protège-épaule au moment du rot

Après chaque repas vient le moment du rot, le lange vous permettra de protéger vos tenues des régurgitations de bébé. Vous n’avez qu’à placer un lange sur votre épaule, en plus sa composition toute douce n’irrite pas son visage.

Parfois, seul un son sortira de sa bouche, parfois ça sera plus et vous serez ravie d’avoir pensé à mettre le lange avant. Choisissez la dimension qui vous convient le mieux, petit ou grand, les deux vous seront utiles.

Bavoir bandana

Il peut arriver que bébé bave, surtout lorsqu’il fait ses dents, le lange peut alors vous servir de bavoir d’appoint pour protéger ses vêtements. Un lange de petite taille suffira !

Doudou

Le lange peut devenir le doudou de bébé ! En effet, dès ses premiers jours de vie, il sent le lange sur l’épaule de ses parents, ce qui rassure bébé.

 

Choisissez alors une couleur qui vous plait car vous risquez de le voir tous les jours durant de nombreuses années.

Et oui, même si vous en choisissez un doudou de cœur, c’est lui qui a le dernier mot et qui adoptera celui qui lui convient le mieux : lange, taie d’oreiller, ou la jolie peluche que vous avez choisie.

Compagnon de balade

Le maxi lange est l’allié de toutes vos balades lorsque le soleil est tombé et que les températures se refroidissent. En effet, il peut servir de couverture légère en apportant un peu de chaleur.

Si vous êtes sortis de la maison avec seulement l’essentiel mais que vous devez changer la couche de bébé, là aussi le lange peut vous servir. En effet, vous pouvez l’utiliser en tant que tapis à langer ! Évidement le change sera moins agréable pour bébé, c’est une solution d’appoint qui même si elle est moins pratique d’un tapis à langer nomade peut sauver dans quelques situations.

Pour allaiter en public

Si vous souhaitez un peu d’intimité ou si vous voulez protéger vos vêtements lors de l’allaitement, le lange peut là aussi être utile !

Protection d’appoint

Le lange peut vous permettre de faire moins de lessive !

Les bébés n’ayant pas fait leur rot avant de s’endormir peuvent régurgiter dans leur lit. Pour éviter de changer trop souvent son  drap housse, il est intéressant de placer un lange là où bébé pose sa tête.

Il est également important de bien coincer le lange sous le matelas pour ne pas qu’il bouge durant le sommeil de bébé.

Le lange quand bébé grandi

Plaid ou bout de lit

Le maxi lange avec ses dimensions de 130×130 cm, il est idéal à placer sur le lit simple de votre enfant ! Une jolie gaze de coton apportera de la légèreté dans sa chambre.

Fouta

Enfin, pour les sorties à la plage, le maxi lange protège vos enfants du vent et peut se poser sur le sable.

Ce qu’il ne faut pas faire avec un lange :

Poser un lange sur la poussette. C’est une pratique que l’on voit souvent mais qui peut avoir des conséquences.

Effectivement, l’air ne circule plus normalement et la température à l’intérieur de la poussette monte très rapidement.

Ainsi, bébé peut se déshydrater, alors faites attention et préférez l’ombrelle ou placez la poussette à l’ombre !

 

Alors, convaincu(e) ?J’en suis sûre ! Le lange bébé est comme le sac à langer ou le tapis à langer de voyage ! Un indispensable pour les premiers mois de bébé, et bien au-delà!

N’hésitez pas à en avoir plusieurs à portée de main :

  • Dans le sac à langer,
  • Dans un tiroir bien identifié à la maison,
  • Pour gérer tranquillement chaque petit « accident » du quotidien

Ils vous seront toujours utiles.

 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

6 commentaires Déposez le vôtre

Amandine

Bonjour Nathalie, vous avez tout à fait raison! Il faut bien veiller à laisser de l’air rentrer dans la poussette !
A très bientôt

Mon allaitement

Juste une petite remarque quand vous dites que l allaitement est rentré dans les mœurs il ne faut pas oublier que cela a toujours été le cas et que ce n’est que depuis quelques décennies que certaines maman nourrissent au biberon
Pas un de nos grands parents n’a été élevé au biberon ….

Marie Chassagrande

Bonjour je suis arrière grand-mère et pour moi ce que vous décrivez ce sont des couches lavables et les langes étaient des molletons dont on se servait pour emmailloter les enfants. Autre moeurs autre nom

Lyse

Merci, je vais être maman je cherchais l’utilisation de certaine chose , alors je suis tombée sur ton article et cela m’a vraiment aidé.

Ad

Quelle est la différence entre un lange et un torchon ?
Car tout ce qui est cité peut être réalisé avec un torchon, non ?
Merci, je me questionne.

Donnez votre avis