langes bebe a quoi ca sert

Pêle-mêle, Super Mamans Le lange de bébé, à quoi ça sert?

Les multiples fonctions des langes bébé

Parce que les langes bébé m’ont très souvent facilité la vie et surtout sauvé la mise, j’ai décidé de vous parler ici des nombreuses utilisations que l’on peut en faire. Avant d’être maman, il est difficile de se rendre compte de tout ce que l’on peut faire avec ce morceau de coton. Je suis moi-même restée perplexe mais ça, c’était avant de me retrouver devant un bébé qui régurgite à tous les repas (et entre les repas… tout le temps, quoi!).

Le lange bébé, qu’est-ce que c’est?

Le lange bébé est ce morceau de coton, le plus souvent en double gaze, quadrillé (parfois appelé « tétra ») ou gaufré, qui va se révéler bien utile dans votre nouvelle vie de maman! Il existe dans toutes les tailles pour s’adapter à vos besoins.

lange bebe gaze de coton moutarde cocoeko

Le lange bébé, à quoi ça sert?

Il est tout simple, tout bête mais tellement pratique: sa matière toute douce est très absordante, il se lave aisément et sèche très rapidement.

Protège-épaule au moment du rot

Personnellement, c’est l’utilisation première que j’en ai eu. Tout le monde va vous le dire: il faut que bébé fasse son rot après le biberon. Mais cela n’est pas sans risque et vous pouvez vous retrouver à changer plusieurs fois de T-shirt par jour si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience ;) Alors il vaut mieux se protéger! Placez un lange plié sur l’épaule sur laquelle bébé va faire son rot. Parfois, seul un son sortira de sa bouche, parfois ça sera plus et vous serez ravie d’avoir pensé à mettre le lange avant!

Bavoir

En prolongement du protège-épaule, on peut utiliser le lange comme bavoir. En le pliant une ou plusieurs fois (selon sa taille) et en forme triangulaire, il se transforme en bavoir bandana!

lange bebe bavoir banada

Doudou

Alors, ça c’est mon fils qui me l’a démontré ;) Le lange que j’ai utilisé dès sa naissance est devenu son doudou. A force de ne pas nous quitter, Paul s’est habitué à ce lange. Je m’en servais pour me protéger des (nombreuses) régurgitations. Comme il est né fin mai, le lange nous servait à le protéger du soleil dans la poussette ou de couverture légère quand le vent se levait un peu. Jamais loin de lui, Paul attrapait toujours le lange avec ses petites mains, le portait à son nez pour humer son odeur rassurante.

Compagnon de ballade

Comme évoqué au dessus, le lange peut protéger le bébé du soleil: en le posant sur la canopy de la nacelle ou de la poussette et en le laissant tomber, il met bébé à l’ombre. Et en fin de journée ou lorsqu’une brise nous surprend, il servira de couverture légère.

Pour allaiter en public

L’allaitement maternelle est bien rentré dans les moeurs et voir une maman allaiter son bébé ne choque plus personne! Mais la maman elle-même peut se sentir mal à l’aise. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser un lange pour la tétée. Une fois bébé installé, placez le lange déplié sur votre épaule pour recouvrir votre poitrine et votre bébé, qui s’endormira peut-être encore plus paisiblement!

Protection d’appoint

A l’extérieur pour changer la couche de bébé, le lange peut servir de tapis à langer. Bien sûr, c’est une solution d’appoint et le tapis à langer de voyage est bien plus pratique et confortable pour bébé mais quand il l’a oublié, le lange peut nous sauver!

Les bébés n’ayant pas fait leur rot avant de s’endormir pour la sieste peuvent régurgiter dans leur lit. Pour éviter de changer le drap housse à chaque fois, il est intéressant de placer un lange sur le drap housse. Il suffira de changer de lange!

Couches lavables

Je ne suis jamais passée aux couches lavables (honte sur moi!) donc je n’ai pas vraiment de conseils à ce sujet et je ne pourrai pas vous faire part de mon expérience mais il faut savoir que la première fonction du lange est celle de couche bébé. Avant l’invention des couches jetables, nos grands-mères utilisaient des langes qu’elles lavaient. Vous pouvez donc nouer des langes en guise de couches lavables, d’autant plus qu’ils sont plus économiques que les couches lavables que nous trouvons dans le commerce.

Alors, convaincu(e)?? J’en suis sûre! Le lange bébé est comme le sac à langer ou le tapis à langer de voyage: un indispensable pour les premiers mois de bébé, et bien au-delà!

N’hésitez pas à en avoir plusieurs à portée de main, dans le sac à langer, dans un tiroir bien identifié à la maison, pour gérer tranquillement chaque petit « accident » du quotidien. Ils vous seront toujours utiles.

langes bebe bandana gaze coton oeko tex Cocoeko

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Un commentaire Déposez le vôtre

Donnez votre avis