Vie de famille Diversification alimentaire et fruit de saison đŸŽđŸ„•

Entre 4 et 6 mois, votre enfant peut avoir envie de découvrir de nouvelles saveurs !

Vous pourrez alors commencer à diversifier son alimentation avec des purées de fruits ou de légumes.
Lors des premiÚres tentatives, il se peut que votre enfant soit surpris car il ne connait que le goût du lait, mais il sera par la suite, de plus en plus réceptif aux nouvelles saveurs.

Il est conseillĂ© de commencer la diversification avec des purĂ©es lisses de fruits ou de lĂ©gumes cuits. Les fruits et lĂ©gumes doux en goĂ»ts sont idĂ©als ! Lorsque votre bĂ©bĂ© s’habituera Ă  ces nouvelles textures, vous pourrez intĂ©grer d’autres aliments et quelques morceaux. DĂšs ses 6 mois, vous pouvez Ă©galement ne plus cuire les fruits et lui en donner des mĂ»rs.

Pour vous aider à choisir quels aliments lui proposer, nous vous avons concocté un planning avec les fruits et légumes en fonction des mois. Il découvrira de nouvelles saveurs au fil des saisons !

Fruits et légumes de saison

 

Les mois d’hiver

Durant les mois frais d’hiver de Janvier et FĂ©vrier, de nombreux fruits et lĂ©gumes rĂ©confortants sont Ă  l’honneur !

Carottes, courges, champignons, poireaux, patates douce, Ă©pinards sont les lĂ©gumes de prĂ©dilection de l’hiver. Concernant les fruits, c’est la saison des pommes, poires, des agrumes comme les oranges et les clĂ©mentines et de quelques fruits plus exotiques comme les kiwis  ou l’ananas.

Pour faciliter la dĂ©couverte de ces nouveaux fruits et lĂ©gumes par vos enfants, vous pouvez les cuisiner en purĂ©e ou en compote. La courge et ses diffĂ©rentes sortes : potimarron ou butternut  plait beaucoup aux enfants avec son goĂ»t sucrĂ© ! A partir de ses 7/8 mois, vous pouvez intĂ©grer les clĂ©mentines et aussi l’ananas Ă  ses  repas.

 

 

Le début du printemps

Lorsque les tempĂ©ratures se rĂ©chauffent doucement, de nouveaux fruits et lĂ©gumes arrivent dans les marchĂ©s pour le plus grand plaisir des enfants! Pendant le mois de mars et d’avril, cuisinez les asperges, l’artichaut, le poireau mais aussi le chou sous toutes leurs formes car ils sont de saison.

Les poires, pommes, pamplemousse et citron sont les fruits à choisir au début du printemps, privilégiez ceux qui proviennent de France et les circuits courts, ils seront souvent meilleurs.

Le kiwi peut ĂȘtre proposĂ© dĂšs 6/7 mois si votre enfant n’a pas de terrain allergique. Dans le cas contraire il est prĂ©fĂ©rable d’attendre qu’il ait 1 an.

 

Les beaux jours

Enfin, pour les mois de mai et juin, choisissez parmi une large variété de fruits et légumes !

Haricot vert, petit pois, brocolis, concombre, tomates sont des légumes colorés qui pourront plaire à votre jeune enfant. Pensez à faire une purée de petit pois qui est généralement apprécié par les enfants dÚs 4 mois grùce à sa texture et son goût trÚs doux. Pour les journées plus chaudes, le concombre et la tomate mixés façon gaspacho rafraichiront votre bébé dÚs ses 6 mois.

Les mois de mai et juin offrent un choix exhaustif de fruits qui raviront les papilles des enfants !
Si bĂ©bĂ© est encore jeune, il pourra goĂ»ter Ă  l’abricot, la pĂȘche mais aussi la banane. Ensuite, dĂšs ses 6 mois, vous pouvez faire des compotes et des purĂ©es de melons et de fraises bien cuites.

Enfin, Ă  partir de ses 8 mois, cerises et pastĂšques sauront lui faire plaisir ! N’hĂ©sitez pas Ă  faire des glaces Ă  base d’eau de pastĂšque quand les tempĂ©ratures sont Ă©levĂ©es.

 

Le bavoir Ă  manches

Et pour vous faciliter la vie pendant la diversification, nous vous proposons un bavoir à manches en coton enduit ! En coton enduit imperméable, il se rendra vite indispensable. Avec sa poche réceptacle, purées et compotes ne tomberont plus sur le pantalon. Retrouvez nos bavoirs à manches colorés ici.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis