Vie de famille Diversification alimentaire et fruit de saison ??

Entre 4 et 6 mois, votre enfant peut avoir envie de découvrir de nouvelles saveurs !

Vous pourrez alors commencer à diversifier son alimentation avec des purées de fruits ou de légumes.
Lors des premières tentatives, il se peut que votre enfant soit surpris car il ne connait que le goût du lait, mais il sera par la suite, de plus en plus réceptif aux nouvelles saveurs.

Il est conseillé de commencer la diversification avec des purées lisses de fruits ou de légumes cuits. Les fruits et légumes doux en goûts sont idéals ! Lorsque votre bébé s’habituera à ces nouvelles textures, vous pourrez intégrer d’autres aliments et quelques morceaux. Dès ses 6 mois, vous pouvez également ne plus cuire les fruits et lui en donner des mûrs.

Pour vous aider à choisir quels aliments lui proposer, nous vous avons concocté un planning avec les fruits et légumes en fonction des mois. Il découvrira de nouvelles saveurs au fil des saisons !

Fruits et légumes de saison

 

Les mois d’hiver

Durant les mois frais d’hiver de Janvier et Février, de nombreux fruits et légumes réconfortants sont à l’honneur !

Carottes, courges, champignons, poireaux, patates douce, épinards sont les légumes de prédilection de l’hiver. Concernant les fruits, c’est la saison des pommes, poires, des agrumes comme les oranges et les clémentines et de quelques fruits plus exotiques comme les kiwis  ou l’ananas.

Pour faciliter la découverte de ces nouveaux fruits et légumes par vos enfants, vous pouvez les cuisiner en purée ou en compote. La courge et ses différentes sortes : potimarron ou butternut  plait beaucoup aux enfants avec son goût sucré ! A partir de ses 7/8 mois, vous pouvez intégrer les clémentines et aussi l’ananas à ses  repas.

 

 

Le début du printemps

Lorsque les températures se réchauffent doucement, de nouveaux fruits et légumes arrivent dans les marchés pour le plus grand plaisir des enfants! Pendant le mois de mars et d’avril, cuisinez les asperges, l’artichaut, le poireau mais aussi le chou sous toutes leurs formes car ils sont de saison.

Les poires, pommes, pamplemousse et citron sont les fruits à choisir au début du printemps, privilégiez ceux qui proviennent de France et les circuits courts, ils seront souvent meilleurs.

Le kiwi peut être proposé dès 6/7 mois si votre enfant n’a pas de terrain allergique. Dans le cas contraire il est préférable d’attendre qu’il ait 1 an.

 

Les beaux jours

Enfin, pour les mois de mai et juin, choisissez parmi une large variété de fruits et légumes !

Haricot vert, petit pois, brocolis, concombre, tomates sont des légumes colorés qui pourront plaire à votre jeune enfant. Pensez à faire une purée de petit pois qui est généralement apprécié par les enfants dès 4 mois grâce à sa texture et son goût très doux. Pour les journées plus chaudes, le concombre et la tomate mixés façon gaspacho rafraichiront votre bébé dès ses 6 mois.

Les mois de mai et juin offrent un choix exhaustif de fruits qui raviront les papilles des enfants !
Si bébé est encore jeune, il pourra goûter à l’abricot, la pêche mais aussi la banane. Ensuite, dès ses 6 mois, vous pouvez faire des compotes et des purées de melons et de fraises bien cuites.

Enfin, à partir de ses 8 mois, cerises et pastèques sauront lui faire plaisir ! N’hésitez pas à faire des glaces à base d’eau de pastèque quand les températures sont élevées.

 

Le bavoir à manches

Et pour vous faciliter la vie pendant la diversification, nous vous proposons un bavoir à manches en coton enduit ! En coton enduit imperméable, il se rendra vite indispensable. Avec sa poche réceptacle, purées et compotes ne tomberont plus sur le pantalon. Retrouvez nos bavoirs à manches colorés ici.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis