comment choisir sa gigoteuse

Pêle-mêle, Questions de parents Comment bien choisir sa gigoteuse pour bébé

Vous êtes nombreuses à me poser vos questions sur les gigoteuses Cocoeko et me demandez souvent comment bien choisir sa gigoteuse. Je vous répondrai toujours avec plaisir mais j’avais envie d’aller plus loin et d’être la plus explicite et complète possible dans mes réponses.

Voici donc un post un peu plus poussé sur le choix d’une gigoteuse pour votre bébé! Plusieurs critères vont entrer en compte dans le choix que vous ferez pour cette fameuse gigoteuse qui d’ailleurs a plusieurs appellations! Entre les différents types et les appellations toutes aussi nombreuses, il est parfois compliqué de s’y retrouver surtout lorsque c’est votre premier bébé et que ce monde vous était inconnu auparavant.

Pour répondre à la première question qu’une future ou jeune maman se pose (forcément): quelle est la différence entre une gigoteuse, une turbulette, une douillette ou encore un sleeping bag? La réponse est « aucune », il s’agit bien de la même chose.

Quelle taille de gigoteuse choisir?

Trouver une gigoteuse est maintenant hyper simple: il suffit de taper « gigoteuse » ou encore « gigoteuse bébé » sur son moteur de recherche préféré et des millions de résultats apparaissent instantanément. Vous allez cliquer sur celle qui va attirer votre oeil sur Google Image et c’est à ce moment précis que le casse-tête commence. Plusieurs déclinaison de taille vont vous être proposées alors que vous ne vous étiez pas posé la question.

Le choix de la taille de la gigoteuse doit être fait comme pour n’importe quel vêtement. La taille de la gigoteuse doit toujours être adaptée à celle de l’enfant. Si la taille de la gigoteuse est adaptée:

– Cela lui permettra de bouger aisément

– Il évitera de « tomber » dans sa gigoteuse (si elle est trop grande)

– Il aura assez chaud (comme pour un vêtement ou un manteau, s’il est trop grand il ne couvre pas et on attrape froid!)

Un bébé, entre la naissance et 3 ans va multiplier sa taille par deux (grosso modo et selon l’enfant bien entendu, il y a toujours une marge d’écart admise par les pédiatres, mais cela vous donne un ordre d’idée). Ainsi, on imagine bien qu’il faudra régulièrement surveiller que la gigoteuse est toujours adaptée et dans la mesure du possible anticiper sur la suivante.

Le nid d’ange

Pour la naissance, je privilégierais un nid d’ange qui est une alternative à la gigoteuse lorsqu’on a un bébé d’un petit gabarit (prématuré ou petit poids). Le nid d’ange a l’avantage d’être avant tout très rassurant pour le bébé car il sera comme emmailloté. Lorsqu’il sort du ventre de sa maman, il a un besoin de retrouver les sensations in-utéro. En étant emmitouflé de la tête aux pieds, il sera plus serein pour trouver le sommeil. Ta tête ainsi que les bras seront eux aussi au chaud. Le nid d’ange s’utilise généralement de la naissance à 3 mois. Plutôt pratique: il s’utilise aussi dans la nacelle et se transforme en tapis de jeu lorsqu’on l’ouvre entièrement.

Nid d'ange mariniere Cocoeko

 

La gigoteuse 0-6 mois

Ensuite, on peut aisément passer à la gigoteuse 0-6 mois, qui mesure environ 70 cm. Celle-ci s’ouvre dans la plupart des modèles grâce à des boutons pression aux épaules et une fermeture éclaire sur le côté. Personnellement, je n’ai jamais apprécié les gigoteuses « portefeuille » dans lesquelles il faut passer les bras de bébé dans les emmanchures. Cela enlève le côté pratique de la gigoteuse avec pression qui permet d’y mettre bébé sans le réveiller s’il s’est endormi dans les bras.

Certains bébés pourront y entrer dès la naissance et s’y sentir bien. Si c’est le cas, il est conseillé de lui mettre un petit bonnet tout de même.

gigoteuse tog 2 coton

La gigoteuse 6-24 mois

Puis votre bébé va (encore) grandir et il faudra passer à la gigoteuse 6-24 mois, qui mesure à peu près 90 cm. A 4-5 mois, il commence a bien bouger et vous pourrez observer ses gestes dans la gigoteuse. S’ils ne sont plus assez fluides (au niveau des jambes et pieds) ou si vous sentez que bébé se plaint ou en tout cas qu’il manifeste une gêne, il est peut-être temps de passer à la taille au dessus.

La gigoteuse 36 mois ou le sac de couchage enfant

Enfin, après tout ce temps à dormir dans son « sac de couchage » pour bébé, votre enfant aura certainement pris cette habitude et souhaitera continuer même à l’âge où il pourrait dormir avec une couette! A ce moment là, il vous faut une gigoteuse 36 mois. Beaucoup plus rare, elle existe tout de même chez certains spécialiste. A vous de voir aussi s’il n’est pas préférable de lui proposer un sac de couchage enfant, qui sera réutilisé pour la sieste en petite section de maternelle. Je pense que cette dernière solution peut avoir ses avantages. Premièrement pour le développement de l’autonomie car l’enfant peut en sortir tout seul. Deuxièmement, au moment de l’apprentissage de la propreté: l’enfant peut aller seul aux toilettes!

Pour résumer, il existe 4 tailles de gigoteuses:

– Pour la naissance: le nid d’ange qui a une longueur approximative de 75 cm (bébé y entre de la tête aux pieds) et s’utilise jusqu’à 3 mois environ,

– Puis vient la gigoteuse 0-6 mois qui a une longueur de 70 cm,

– La gigoteuse 6-24 mois qui mesure 90 cm,

– La gigoteuse 36 mois qui mesure 110 cm (ou le sac de couchage enfant que je préfère!).

Attention: la taille mentionnée sur certains sites marchands ne fait pas référence à la taille du bébé mais bien à celle de la gigoteuse! Une gigoteuse 70 cm a une longueur totale de 70 cm.

gigoteuse bebe asanoha rose cocoeko

gigoteuse bebe asanoha vert Cocoeko

 

Qu’est-ce que le TOG pour une gigoteuse?

On entre ici dans les termes barbares qui font peur! En parcourant les nombreuses gigoteuses disponibles en ligne, vous rencontrez le mot « TOG » dans la description du produit. Mais qu’est-ce? Vous aviez enfin défini la taille idéale pour bébé et voilà qu’on vient vous mettre un doute avec le TOG! Alors vous êtes reparties sur Google pour taper cette fois « TOG ».

Le TOG d’une gigoteuse est son indice de chaleur. Comme la taille de la gigoteuse est à adapter à celle du bébé, le TOG est à adapter à la température de la chambre dans laquelle bébé dort.

Il existe 3 TOG qui définissent la gigoteuse:

TOG 1: la gigoteuse est sans garnissage, juste une popeline ou le plus souvent une double gaze de coton à l’extérieur comme pour la doublure (pour une douceur infinie!)

La gigoteuse TOG 1 est plus communément appelée gigoteuse été.

TOG 2: c’est la gigoteuse la plus répandue, celle qui va vous accompagner tout au long de l’année. Elle a un extérieur coton et est garnie d’une ouatine souple et douillette.

La gigoteuse TOG 2 peut aussi être appelée gigoteuse hiver même si vous pourrez l’utiliser bien plus longtemps qu’une saison. Le tout est de bien adapter la tenue du bébé aux légères variations de température (voir plus bas le suite de l’article!).

TOG 3: la gigoteuse est confectionnée dans un tissu « polaire » et est bien entendue garnie d’une ouatine. Vous pouvez également la trouver avec des manches!

C’est la gigoteuse « grand froid » que l’on va utiliser en Janvier/Février.

Comment habiller son bébé dans sa gigoteuse?

Vous avez donc mis un peu de temps pour choisir sa gigoteuse. Reste maintenant à savoir comment habiller votre bébé dans sa gigoteuse pour une nuit paisible. Car le boulot des parents ne s’arrête pas au Saint Graal de la parentalité que représente la fameuse turbulette. Pour éviter les réveils nocturnes (en fait, c’est plutôt ça le Saint Graal de la parentalité maintenant que j’y pense: bébé fait ses nuits ;), les coups de chaud comme les coups de froid, il vous faudra adapter la tenue de votre bébé en fonction de la température de sa chambre.

Voici un petit tableau pour vous y retrouver plus facilement. Il est bien entendu à titre indicatif. Il faut surtout bien observer votre bébé et veiller à ce qu’il n’ait pas trop chaud ni trop froid même si vous suivez ce tableau. Tous les enfants sont différents (certains sont frileux, d’autres ont chaud très rapidement) et ils n’ont pas tous les mêmes capacités à réguler leur température corporelle.

Psss… Je ne l’ai pas mis mais vous pouvez aussi penser aux chaussettes et au petit bonnet pour les frileux!

Tog gigoteuse et pyjama

Tog gigoteuse et pyjama

La température conseillée pour une chambre de bébé est de 19°C.

J’espère que cet article vous a été ou vous sera utile. Je sais que la vie de maman est parfois un casse-tête et qu’il n’est pas évident de s’y retrouver lorsqu’on débute. Mais avec quelques conseils et beaucoup de bon sens (et de repos ;), on s’en sort!

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis