Chambre enfant, Questions de parents Comment bien choisir la gigoteuse de bébé

Il peut être difficile de trouver la bonne gigoteuse pour votre enfant : quelle taille, quel indice de chaleur, quelle composition…Dans cet article, nous vous aidons à choisir la gigoteuse idéale ! Découvrez toutes les astuces pour bien choisir la future turbulette de bébé.

Les critères

Plusieurs critères vont entrer en compte dans la sélection de votre turbulette. Il est parfois compliqué de s’y retrouver surtout lorsque c’est votre premier bébé et que ce monde vous était inconnu.

Pour répondre à la première question. que des futurs ou jeunes parents se posent (forcément). Il n’y a pas de différence entre une gigoteuse, une turbulette et une douillette ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Pourquoi faire dormir bébé dans une gigoteuse ?

Les intérêts d’une gigoteuse :

Cela sécurise votre enfant durant son sommeil tout en le maintenant au chaud. Effectivement, jusqu’à ses 2 ans, votre bébé n’est pas capable de découvrir son visage ou de se recouvrir si sa couverture glisse.

Ce petit sac de couchage avec bretelles permet de laisser bébé gigoter à son aise. Il y est au chaud et en sécurité. La gigoteuse vous permet d’y installer bébé lorsqu’il dort.

Chez Cocoeko, nos gigoteuses ont des boutons pressions au niveau des épaules ainsi qu’une fermeture invisible sur le côté.

Vous pouvez également retrouver des turbulettes portefeuille où il faut enfiler les bras de bébé. Celle-ci peut être plus difficile à mettre lorsque votre enfant s’est endormi.

Cependant, il est important de vérifier la qualité de votre gigoteuse et sa taille pour être sûr qu’elle soit adaptée à bébé.

 

Comment savoir si ma gigoteuse est de bonne qualité ?

Il existe maintenant de nombreux sites vendant des gigoteuses. Des géants de la puériculture aux petites structures, vous trouverez de nombreuses offres à tous les prix. Cependant, les matériaux et les conditions de fabrication diffèrent et justifient souvent leur prix plus bas ou élevé.

Une turbulette fabriquée en France ou en Europe sera forcément plus chère que ses concurrents fabriquant en Chine.
En effet, le savoir-faire français à un coût mais est également gage de qualité.

Vous pouvez également regarder la composition de la gigoteuse afin de savoir si celle-ci vous convient et si les matières ont des labels. Il existe le label Oeko-Tex qui certifie l’absence de substances nocives pour la santé et l’environnement. Le label GOTS quand à lui est utilisé pour certifier les matières biologiques.

Chez Cocoeko, nous faisons le choix de fabriquer en France et d’utiliser des matières qui respectent la peau et l’environnement. Effectivement, nous utilisons des matières toutes certifiées Oeko-Tex et développons des collections en coton bio GOTS.

 

Quelle taille de gigoteuse choisir ?

 

Un bébé, entre la naissance et 3 ans va grandir, sa taille sera multiplié environ par deux. Ainsi, on imagine bien qu’il faudra régulièrement surveiller que la gigoteuse est bien adaptée à sa taille et dans la mesure du possible anticiper sur la suivante.

La taille de la turbulette de votre enfant est importante. Effectivement, elle doit toujours être adaptée pour que bébé puisse gigoter aisément (mais pas trop).  Si votre gigoteuse est trop petite, votre bébé ne bougera pas aisément. Au contraire, si elle est trop grande, cela peut être dangereux car il peut glisser et se retrouver avec le visage couvert.

De plus, une turbulette adaptée tiendra suffisamment chaud. Si elle est trop grande, bébé peut plus facilement attraper froid.

Pour la naissance

Lors de la naissance, bébé est un petit gabarit, encore plus petit et sensible aux variations de températures s’il est né prématurément. Il existe alors des gigoteuses couffin de 55cm pour les bébés de 0 à 3 mois.

Une taille idéale pour les emmitoufler en sécurité et sans risque.

La gigoteuse 0-6 mois

Pour les bébés au plus grand gabarit, la gigoteuse 0-6 mois d’environ 70 cm de long est à privilégier, et à utiliser dès la naissance.

Lorsque vous sentez votre enfant un peu à l’étroit, et que ses gestes ne sont plus aussi fluides qu’avant c’est surement car sa gigoteuse est devenue trop petite.
Pas de panique, il existe une taille au-dessus, d’une dimension d’environ 90 cm, chez Cocoeko, c’est la 6-24 mois.

La gigoteuse 6-24 mois et la 18-36 mois

Dès que la turbulette 0-6 mois devient un peu juste, il est temps de changer pour la 6-24 mois.

Par la suite, vous pouvez choisir de continuer avec une gigoteuse allant jusqu’à 36 mois ou vous pouvez faire le choix de faire la transition vers le lit de grand et lui donner une première couette.

En effet, si à ses 2 ans votre enfant est capable de retirer ce qu’il a sur sa tête, il est prêt pour sa première couette !

Attention : la taille mentionnée sur certains sites marchands ne fait pas référence à la taille du bébé mais bien à celle de la gigoteuse ! Une gigoteuse 70 cm a une longueur totale de 70 cm. 

 

Qu’est-ce que le TOG pour une gigoteuse ?

 

 

Le TOG est l’indice de chaleur d’une turbulette, son chiffre oscille entre 0.5 et 3. Comme la taille de la gigoteuse est à adapter à celle du bébé, le TOG doit être adapté à la température de la chambre dans laquelle il dort.

C’est le dernier point important à prendre en compte pour choisir la gigoteuse de bébé.

Les gigoteuses légères

Les TOGS 0.5 et 1 : ces indices de chaleurs sont parfaits pour les journées plus chaudes, elles sont également appelées gigoteuses été. En effet, la TOG 0.5 peut être utilisée lorsque la température de la chambre de votre enfant est supérieure à 24°c. La gigoteuse TOG 1 est légère et parfaite dans les pièces aux températures comprises entre 22 et 24°C.

Les gigoteuses toutes saisons

Les turbulettes TOG 2 sont toutes saisons, elles sont rembourrées de ouatine et peuvent être utilisées tout au long de l’année, quand la température de la chambre est entre 18 et 22°c. Il suffit juste de peu habiller bébé lorsque les températures sont hautes et inversement lorsqu’elles sont plus basses.

Les gigoteuses chaudes

Enfin, les indices de chaleur TOG 3 sont plus chaudes et s’utilisent dans les chambres où les températures sont un peu fraiches (en deçà de 18°c). Souvent utilisées pendant les mois de janvier et février.

Chez Cocoeko, nous proposons des gigoteuses été et toutes saisons. Les turbulettes TOG 1, sont comme des langes en double gaze de coton sans rembourrage. Les TOG 2 elles, sont plus chaudes et sont garnies d’une ouatine hypoallergénique.

 

Comment habiller son bébé dans sa gigoteuse ?

Le TOG de la gigoteuse est aussi à adapter en fonction de la tenue de bébé. En hiver, équipez-le avec un pyjama chaud et plus léger quand les températures montent.

Pour éviter les réveils nocturnes avec des coups de chaud comme des coups de froid, il vous faudra adapter la tenue de votre bébé en fonction de la température de sa chambre. Souvent, un TOG 2 suffira pour l’hiver si bébé porte un pyjama chaud.

Voici un petit tableau pour vous y retrouver plus facilement. Il est bien entendu à titre indicatif. Il faut surtout bien observer votre bébé et veiller à ce qu’il n’ait pas trop chaud ni trop froid. Tous les enfants sont différents ! Certains sont frileux, d’autres ont chaud rapidement. Ils n’ont pas les mêmes capacités pour réguler leur température corporelle.

Pour les plus frileux, le bonnet et les chaussettes peuvent être une solution pour les réchauffer.

La température conseillée pour une chambre de bébé est de 19°C.

 

J’espère que cet article vous a plu et  vous sera utile pour choisir la gigoteuse de bébé. Je sais que la vie de parents est parfois un casse-tête ! Il n’est pas évident de s’y retrouver lorsqu’on débute. Avec quelques conseils et beaucoup de bon sens (et de repos), on s’en sort !

 

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Un commentaire Déposez le vôtre

leclerc

très instructif merci je transmets à ma fille

Donnez votre avis