bonnesoeurs-design-lit-maison-galerie-03-foret-geree-durablement

Ma chambre de bébé Un lit maison

Le lit cabane, la petite révolution dans les chambres d’enfant

L’année dernière déjà j’écrivais un article sur la tendance « maison » pour les chambres de bébé et d’enfant. Cette année 2015 confirme cette tendance avec notamment le lancement par Les Bonne Soeurs de leur magnifique lit maison en bois massif fabriqué en France. D’autant plus que la décoration en bois, (la collection April eleven par exemple) explose la tendance !

Lit cabane enfant en bois

Lit Maison Bonnesoeurs Fabriqué en France

Un lit pour favoriser le développement de votre enfant

Parallèlement à cela, la découverte de la pensée Montessori à la maison m’encourage à proposer un lit à même le sol à ma fille. En effet, la méthode Montessori, mettant en lumière l’importance de la bienveillance dans l’éducation de nos enfants et de l’apprentissage de l’autonomie dès le plus jeune âge, préconise d’adapter l’environnement familial à l’enfant pour répondre à chaque stade de son développement.

Je suis donc tentée de croire que cette solution pourrait résoudre les troubles du sommeil que nous rencontrons: la structure est plus « enveloppante » pour l’enfant qui pourrait se sentir plus en sécurité notamment si l’on ajoute une tenture sur le toit et le fait d’être à même le sol supprime les risques de chute trop brutale. Aussi, l’enfant pouvant aller et sortir aisément de son lit seul peut être plus facilement en confiance.

Je suis alors partie à la recherche d’idée de « lit cabane » avant de me lancer dans la réalisation (il existe de nombreux tutos ou DIY sur internet) avec l’aide de ma soeur (hein, soeurette?? ;))).

Lit Cabane Mint - This Little Love

This Little Love

Lit Cabane Rose - source Mommodesign.com

source mommodesign.com

Lit Maison Ciel à barreaux- source mommo-design.blogspot.it

source momodesign.com

Lit Cabane taupe - source mommodesign.com

source mommodesign.com

Lit cabane black and white - source handmadecharlotte.com

source handmadecharlotte.com

Lit Maison brut

Lit Maison brut

Lit Maison bois brut à barreaux

Lit Maison bois brut à barreaux

Découvrez aussi tous nos tours de lit pour bébé.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

21 commentaires Déposez le vôtre

joannie

bonjour,

je souhaite fabriquer le lit de mon fils de 2 ans comme le lit bonnesoeur, je suis donc tombée sur votre article en faisant des recherches. Auriez vous une idée d’où je peux trouver un tuto pour faire ce lit?

Un tout grand merci pour votre réponse.
Belle soirée.

Sandrine

Bonjour Joannie,
Vous pouvez commencer par chercher sur pinterest ou simplement sur google. J’ai aussi trouvé une alternative au lit Bonnesoeurs: chez Mum Dad & Me, vous pouvez trouver un lit maison plus abordable mais sans sommier. N’hésitez pas à m’envoyer une photo de votre réalisation ;)
Sandrine

Florianne

Bonjour, le lit cabane à barreaux (la dernière photo) m’intéresse vraiment, je suis pour la pédagogie montessori mais je trouve ce lit plus sécurisé (étant très stressée de nature) tout en permettant à l’enfant de sortir s’il le souhaite. A partir de quelle âge pensez vous pouvoir installer bébé ? Dès la naissance ou plus tard vers 4-5 mois ? Car les avis semblent diverger. Merci d’avance

Sandrine

Bonsoir Florianne, je ne me suis pas renseignée sur la question de l’âge à partir duquel on peut commencer à mettre son bébé dans un tel lit (sans barreaux), je n’ai pas non plus consulté les forums. La méthode Montessori le préconise dès la naissance mais personnellement j’attendrai un peu. Et surtout, il faut le faire quand vous sentez que votre bébé est prêt. Si vous optez pour le lit au sol avec 3 côtés à barreaux comme sur la dernière photo, vous pouvez, mais cela reste mon avis, l’y mettre tout de suite car c’est quasiment un lit à barreaux classique. Par contre si votre bébé a la bougeotte (je pense aux bébés qui bougent beaucoup pendant leur sommeil comme les miens, même à cinq-six mois!) il faudra attendre qu’il soit assez grand et autonome, sinon il risque de sortir du lit sans pouvoir y retourner seul. Enfin, en y réfléchissant, le but est de donner la possibilité à l’enfant de sortir du lit quand il le souhaite: inutile donc de l’y mettre avant qu’il ne sache ramper car s’il ne sait pas le faire, il ne pourra pas sortir de toute façon ;)

Namane

Bonjour, ou pourrais je me procuré ce lit cabane svp?

Alexandra

Bonjour,
Je crois qu’il est temps pour notre fille de 2 ans et demi de changer le lit car nous l’avons surprise en train d’escalader son lit à barreaux pour y rentrer…. Nous aimerions réaliser un lit comme ceux ci mais je ne trouve aucun tuto expliquant la manière de procéder. Est ce que l’une d’entre vous a réussi à trouver une explication, ou s’est lancée et pourrait à ce moment me donner la marche à suivre? Merci et bonne journée

Aurélie

merci pour cet article, je suis tomber amoureuse de ce lit pour ma fille, maintenant il reste pus qu’a trouver une personne prête a m’aider

Sandrine

hé oui il faut aussi savoir bricoler Aurélie! moi, je n’ai pas encore trouvé le temps… ;)

Mary

Je crois que je vais me lancer cet été… Je trouve pas de Tuto qui me convienne et les prix des lits tout fait sont abusés je trouve
Du coup j’y réfléchis….
Je m’interroge sur le sommier…est que je fais une espèce de plateforme pour que le matelas ne repose pas à même le sol ou est-ce que j’intègre un sommier?…
Le but c’est que ma fille soit capable de descendre seule alors je ne voudrais pas trop le surélever.
Des avis et où expériences à partager svp?

Sandrine

Bonjour Mary, je suis aussi en recherche. Il me faut un kit car je n’ai définitivement pas le temps de le construire… voilà l’alternative que je viens de trouver sur Pinterest:https://fr.pinterest.com/pin/481885228860147745/. Il suffit d’ajouter le toit au lit KURA de Ikea! Pour ce qui est du sommier, tu peux en intégrer un je pense, même si tout petit cela ne pose pas de problème de dormir sur un matelas sans sommier.

rebours

bonjour Sandrine

je viens de regarder le lit KURA D’ Ikea mais comment faire pour le toit ?? sachant que mon mari ne sait pas planter un clou lol

rebours

bonjour vous avez raison Mary je viens de regarder le prix !!!!! wahhhh c’est carrément abusé pour des bouts de bois !!!!

Sandrine

Bonjour Daphné, alors là ça me parait difficile si vous ne savez pas planter un clou ;) Il vous faudra trouver les tasseaux de bois, scier les angles, fixer les tasseaux au lit. Sans clou, on peut faire avec une célèbre colle qui permet de fixer sans clou ni vis… Je vous laisse deviner ;)

Lauriane

Bonjour connaissez vous la marque ou un eshop pour acheter le dernier lit celui qui a dès barreau ? Merci

Cecile

Même question que 2 autres personnes mais qui est restée sans réponSe : où trouver le dernier lit avec des barreaux ?

Cachou

Bonjour,

Moi aussi je suis séduite par ce type de lit en revanche, le matelas à besoin de respirer pour ne pas pourrir. Et avec l’humidité cela favorise la prolifération des acariens. Est ce que quelqu’un a déjà fait le test? Est ce que le matelas est OK au final. Ça serait le seul frein pour moi.
Merci

Gwen

Chez Ecoapple sur ebay ils en font avec sommier à prix raisonnable. Et avec barrières (+ chers) il y en a chez SweetHomefromwood (Etsy).

Axelle

Bonjour et merci pour toutes ces celles idées.
Je rejoins Rebours sur sa question: quelqu’un aurait une idée des dimensions des tasseaux de bois nécessaires et de leur nombre svp? Ainsi que du matériel parallèle nécessaire bien sûr…
Merci beaucoup!

Donnez votre avis