langue des signes pour bébé

Pêle-mêle, Super Mamans Langue des signes pour bébé

Attention: cet article n’a rien d’éducatif, ni de scientifique… ne recherchez pas dans ce post un enseignement quelconque, il s’agit ici que de ma propre expérience de maman et de mon ressenti.

La langue des signes à la crèche

A la crèche où Alice allait petite, la langue des signes pour bébé faisait partie du projet pédagogique. On m’a expliqué que les auxiliaires de puériculture, formées à la langue des signes pour bébé, allaient introduire chaque semaine un signe nouveau: « Bonjour », « Pardon », S’il te plait », « Encore », « Gateau », « Eau », etc… J’étais un peu perplexe devant cette nouvelle. Ma fille ne parlait pas encore à 20 mois et elle avait justement un retard de langage d’après notre pédiatre. Je me suis demandée si cette apprentissage n’allait pas la dissuader de parler. Il faut reconnaitre que l’enfant, en tout cas les miens, est un partisan du moindre effort.

Bébé se fait comprendre plus tôt

Mais très vite, je me suis rendue compte que grâce aux « bébé signes » ma fille communiquait plus avec moi. Elle n’était pas encore prête à parler mais elle savait signer et découvrait avec plaisir qu’elle savait se faire comprendre facilement!

Effectivement, ne vous souvenez-vous pas qu’on vous a dit (plusieurs fois) que la seule façon pour un bébé de s’exprimer c’était par les pleurs. Que ce soit l’infirmière puéricultrice à la maternité face à une maman désemparée ou le pédiatre lors des rendez-vous mensuels, ils ont tous eu le même discours. A vous de deviner ce qui ne va pas, ce dont votre bébé a besoin: un biberon de lait? de l’eau? de changer la couche? a-t-il trop chaud? a-t-il sommeil? Avec la langue des signes, il va pouvoir vous dire ce qu’il veut! Et c’est là une grande différence. Un vrai dialogue s’installe entre votre bébé et vous. On est loin du dialogue de sourd pour le coup ;) Il y a, je trouve, beaucoup moins d’anxiété chez la maman comme chez le bébé puisque n’est plus un jeu de devinettes (qui se solde par des pleurs et de la frustration qui l’on ne se comprend pas) mais un vrai échange.

Bébé fait moins de colère

En découle par conséquence moins de frustration et donc de colère et de pleurs. Votre bébé sait s’exprimer correctement avant d’apprendre à parler! Quel bonheur pour lui!

La langue des signes stimule l’intellect du bébé

Je ne l’ai pas vérifié scientifiquement, d’autres l’ont fait pour moi, mais il parait que cela favorise son processus d’apprentissage. En effet, il va apprendre à associer des objets, des sons à des gestes. Très naturellement, les parents apprennent à leur bébé à dire au revoir avec la main et ceux-ci l’intègrent très vite. Dès qu’ils entendent « Au revoir », nombreux sont les enfants à lever la main et à l’agiter en signe d’au revoir. Et c’est souvent le seul signe qu’ils apprennent. Mais si vous continuez l’apprentissage avec d’autres mots, bébé va aussi les assimiler et s’en servir pour communiquer.

Bébé a plus confiance en lui

et fait plus confiance à ses parents. Confiance en lui car il se sait capable de communiquer avec l’adulte, de lui faire part de ses besoins. Plus confiance en ses parents qui seront plus à l’écoute, moins stressés certainement aussi, et seront capables d’identifier le besoin de leur bébé. En découle alors un mieux-être pour lui (c’est du moins ce que je pense), et une relation plus apaisée dans de nombreux cas.

Pour avoir plus de témoignages de parents, vous pouvez consulter le site languedessignesbebe.com

Pour moi la langue des signes pour bébé est un formidable moyen de communication lorsque l’enfant comprend mais n’a pas encore les capacités de parler pour répondre. Et rien ne l’empêche de continuer à pratiquer cette langue même après l’acquisition de la parole.

Découvrez nos tapis d’éveil, parfaits pour communiquer tranquillement avec votre bébé.

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis