Atelier Kumo - concept store

Pêle-mêle, Super Mamans L’Atelier Kumo de Kaori à Lille

C’est grâce à BlaBlaCar que j’ai rencontré Emilie Kaori BESSINEAU, la fondatrice de l’Atelier Kumo. A l’époque, elle était en pleine préparation de l’ouverture de sa boutique-atelier. Le rendez-vous était fixé très tôt un lundi matin tout près de la Gare Lille-Europe. Je suis arrivée la dernière et me suis installée très vite à l’arrière de sa voiture pour qu’on puisse prendre la route immédiatement vers Paris, destination le salon Maison&Objet où on se rendait toutes les deux, moi pour voir les nouveautés en puériculture et made in France, et elle pour dénicher les perles rares! Elle s’est retournée pour me saluer bien sûr, puis j’ai parlé pendant 2 heures à… son dos. Nous avons pu partager notre expérience de l’entrepreneuriat, des difficultés que cela engendre mais aussi des nouveaux horizons que cela ouvre! Nous nous sommes quittées une fois arrivées à destination. Je lui ai promis de venir lui rendre visite lorsque sa boutique serait ouverte. Mais il m’a fallut 6 mois pour venir! J’ai revu Kaori tout à fait par hasard lors d’un événement professionnel. C’est là que nous avons pris ce deuxième rendez-vous pour que je découvre enfin l’Atelier Kumo.

Atelier Kumo - espace boutique

Atelier Kumo - les étagères scandinaves

L’Atelier Kumo, c’est le deuxième bébé de Kaori. Toute jeune maman, Kaori apprend qu’elle ne retrouvera pas son poste à son retour de congé mat. Après 8 ans en agence d’archi, elle décide donc que c’est le bon moment pour elle de se réaliser professionnellement. Et elle ne perd pas de temps! 6 petits mois seulement s’écoulent entre sa décision de créer son entreprise et l’inauguration de l’Atelier Kumo en plein centre de Lille. J’en suis encore bluffée!

Alors comment définir l’Atelier Kumo? Pas simple. Il vaut mieux commencer par ce qu’on y trouve. C’est d’abord une devanture très design qui attire l’oeil. Un logo graphique que je trouve épuré mais « recherché »: on retrouve dans l’hexagone un K dessiné, très subtil mais bien présent. Le K de Kumo (qui veut dire « nuage » en japonais), le K de Kaori. Et une baseline qui annonce « Design Shop & Esprits Créatifs ». Puis on y entre et on trouve que tout est beau. On est dans un univers design d’inspiration clairement scandinave et japonaise: zen, épuré et minimaliste. Kaori a fait de l’espace boutique un condensé des marques inspirantes du moment que j’ai personnellement découvertes sur le net mais que je n’avais jamais eu l’occasion de voir en boutique physique. De nombreux univers y sont représentés : mobilier, déco, luminaires, lifestyle, accessoires mais aussi cuisine, textile, papeterie, soins et bien-être. Et bien en évidence dans leur petite maison en bois, les cactus, succulentes et autres plantes grasses n’attendent qu’à être adoptées. Moi, j’ai vu tout de suite la Pilea Peperomioides, plus communément appelée Chinese Money Plant (en raison de la forme arrondie de ses feuilles) et star d’Instagram. Hyper difficile à trouver que ce soit en jardinerie ou même sur les boutiques en ligne (c’est aussi la raison de son succès), elle se trouve donc à l’Atelier Kumo!

Atelier Kumo - la maison des cactus

Atelier Kumo - cactus

Puis en faisant le tour de la boutique, après toutes ces jolies choses c’est le mobilier de la boutique en lui-même que je remarque. D’abord les étagères à crémaillères que je trouve tellement pratiques car modulables, puis les meubles présentoirs, le comptoir, tout cela en peuplier. Kaori me dit que c’est elle qui a pensé et conçu les meubles de sa boutique-atelier. Evidemment! En tant qu’archi et surtout adepte du Do It Yourself, elle a tout fait elle-même de A à Z.

Atelier Kumo - Papeterie

L’espace boutique de l’Atelier Kumo serait donc une illustration de ce que Kaori aime et sait faire! Et là, on se dit que cette fille a décidément du goût et du talent, et que son projet fait sens: un lieu où on peut shopper des créateurs pointus, goûter à son univers, voir ses réalisations et faire appel à ses qualités d’architecte. Et lorsqu’on voit l’Atelier Kumo, on se dit qu’on lui confierait bien l’aménagement de notre maison.

Juste pour des conseils, des propositions d’aménagement et bien sûr pour de la réhabilitation, construction, le tout clé en main, Kaori vous accueillera avec KABE ARCHITECTURE, une branche à part entière de l’Atelier Kumo. Mais pourquoi Kabé? Parce que Kabé signifie mur en japonais, et pour le KA de Kaori et le BE de BESSINEAU ;)

Atelier Kumo - Carnets et papeterie

Atelier Kumo - Savons et soins

Atelier Kumo - Carterie

Atelier Kumo - Vaisselle et ustensiles de cuisine

Atelier Kumo - Hay

Atelier Kumo - Marcel & Joachim

La dernière facette de l’Atelier Kumo, c’est le Club Kréatif Do It Together. Parce que Kaori est passionnée par le DIY, elle a voulu un lieu pour le partager: à l’arrière de la boutique, Kaori anime des ateliers en mode Afterwork une fois par semaine (le mardi ou le jeudi) et propose le samedi des ateliers animés par des créatifs/créateurs de la région. Chacun pourra venir pour réaliser en groupe, au choix, un bijou en cuir, une couronne printanière de pompons, un bullet journal, un organisateur mural de bureau, un tissage mural… Le matériel est fourni et selon les ateliers, la durée varie de 1h30 à 4h. Les enfants ont aussi leur place pour réaliser des suspensions et autres macramés. Le Club est également privatisable pour les EVJF, les anniversaires enfants.

Atelier Kumo - la cuisine

Atelier Kumo - l'espace créatif

Atelier Kumo - Emilie la fondatrice

Site web: https://www.atelierkumo.fr/

7 rue de l’Hôpital Militaire

59000 Lille

03.61.50.06.79 / contact@atelierkumo.fr

du mardi au jeudi de 10h30 à 19h

vendredi et samedi de 10h30 à 19h30

A retrouver aussi sur Facebook et Instagram

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux

Donnez votre avis